- Les résultats des forages et de contrôle de la teneur sont satisfaits
- La délocalisation des communautés sur le site de Siga Est est presque terminée
- Le minerai à forte teneur de Siga Est va alimenter l’usine de Bomboré
- Les négociations avec Coris Bank pour le financement de l’extension avancent
- Les travaux commencent en juillet et la première production attendue pour le 4eme trimestre 2025
Orezone Gold Corporation a informé le 11 juin 2024 à Vancouver, au Canada, les résultats de forage de sa mine d’or Bomboré au Burkina Faso et la mise à jour des informations sur ses opérations. Il ressort des informations que les résultats des forages et de contrôle de la teneur à Orezone sont satisfaits, faisant dire à Patrick Downey, président-directeur général que : « Les forages de contrôle de la teneur et les forages en cours continuent d’illustrer la continuité de la minéralisation à haute teneur dans les zones Siga Est et Siga Sud, parmi les plus élevées signalées à ce jour sur la propriété. Ces résultats de forage sont très encourageants, à la fois en termes d’exploration en cours et de changement prévu dans l’exploitation minière ».
Pour lui, le resserrement des forages continue de définir des hautes teneurs à Siga. Ces structures à haute teneur, désormais identifiées sur l’ensemble de la propriété, feront l’objet d’une campagne d’exploration pluriannuelle, conçue pour tester et délimiter en profondeur des zones de minéralisation à haute teneur. Avec les ressources minérales actuelles descendues à une profondeur moyenne d’environ 200 m sur une distance de 14 km, se dégage un potentiel significatif en profondeur, tout en faisant des découvertes supplémentaires près de la surface.
Forte teneur de Siga Est va alimenter l’usine de Bomboré
La société a aussi annoncé que la délocalisation de la communauté de Siga Est vers la nouvelle communauté MV3 est presque terminé, ce qui a permis de commencer l’exploitation minière à Siga Est plus tôt que prévu. La société prévoit d’alimenter l’usine de Bomboré avec du minerai à plus haute teneur provenant de Siga Est à partir de la fin juin. Cette nouvelle source de minerai remplacera les minerais à faible teneur actuellement exploités dans le nord, ce qui permettra de réduire les coûts d’extraction et de traitement, car les minerais de transition plus durs nécessitent un certain nombre de forages et d’explosions et ont un indice de travail plus élevé que les minerais d’oxyde.
Pendant le reste de l’année 2024 et en 2025, Siga Est et Siga Sud contribueront à un pourcentage croissant de l’alimentation de l’usine, ce qui devrait augmenter les teneurs de tête et réduire les coûts d’exploitation.
Les négociations avec Coris Bank pour le financement de l’extension avancent, les travaux commencent en juillet
Orezone a informé par la même occasion que les discussions sur le financement de l’extension de l’usine de Bomboré, d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, ont progressé de manière significative avec Coris Bank. « Les négociations sont maintenant dans leur phase finale, et Orezone prévoit de faire l’annonce avant la fin du mois de juin »n indique le communiqué. La société prévoit de commencer les principaux travaux d’agrandissement de la mine au début du mois de juillet, la première production d’or de cette usine étant attendue pour le quatrième trimestre de l’année 2025.
En rappel, Orezone Gold Corporation exploite la mine de Bomboré au Burkina Faso. La mine Bomboré a atteint la production commerciale de ses opérations d’oxyde le 1er décembre 2022, et se concentre maintenant sur son expansion progressive qui devrait augmenter de façon significative la production d’or annuelle et sur la durée de vie de la mine
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina