Home Société Journée internationale de la femme du secteur minier : AFEMIB organise une journée...

Journée internationale de la femme du secteur minier : AFEMIB organise une journée porte ouverte

0

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme du secteur minier  2024, l’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) organise tout le mois de juin, une série d’activités. Débuté depuis le 1er juin 2024 plusieurs activités ont été organisées dont une campagne digitale, une visite de sites miniers industriel (Orezone Bomboré) et artisanal dans la commune de Mogtédo. Une campagne de sensibilisation a été animée sur le site minier artisanal de Mogtédo, après la visite de Orezone.

Le 12 juin, AFEMIB a organisé un atelier sur la gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux liés à l’exploitation minière sous l’angle du genre. L’objectif de l’atelier était de permettre aux participant-e-s d’analyser les risques et impacts environnementaux et sociaux liés à l’exploitation minière sous l’angle du genre et à dégager les perspectives en termes d’actions à mener pour améliorer la situation.

Ce jour 14 juin, une journée porte ouverte sur le thème «Je suis l’activité minière, et j’appartiens» «Iam mining, and I belong» est organisée à Ouagadougou. Un panel sera animé sur le thème : « La place des femmes dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local : Les avantages économiques à long terme de l’investissement dans l’autonomisation des femmes dans le secteur minier ».

Les participants auront droit à des communications dont une sur « le cadre juridique et réglementaire : code minier communautaire, directive de la charte genre CEDEAO, code minier burkinabè », une sur : « Le rôle des femmes dans la transition vers des pratiques minières responsables et sans mercure, à travers l’adoption et l’application des principes du code » et une séance de partage d’expériences de femmes dans le secteur minier.

Une soirée de Gala est prévue pour le 15 juin au cours de laquelle, des prix seront décernés.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here