Home Société Femme dans le secteur minier : L’AFEMIB plaide pour que les sociétés minières...

Femme dans le secteur minier : L’AFEMIB plaide pour que les sociétés minières adoptent des pratiques équitables de recrutement et de promotion des femmes

0

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des femmes du secteur minier le 15 juin de chaque année, l’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a organisé une journée porte ouverte le 14 juin 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Je suis l’activité minière et j’appartiens ». L’activité a eu comme parrain, Tidiane Barry, Directeur général de la société Iamgold Essakane SA. Le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a été le patron de la cérémonie.

La journée internationale des femmes du secteur minier a été instituée depuis 2022 par International Women in Mining (IWiM), la principale organisation œuvrant pour le bien être des femmes dans le secteur minier.

Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane a été choisi par l’AFEMIB comme parrain de cette commémoration

Une journée pour faire le point des avancées en matière de lutte pour l’égalité des sexes

L’institution de cette journée est une opportunité offerte aux structures engagées dans la promotion du genre de faire le point des avancées en matière de lutte pour l’égalité des sexes et de promouvoir de l’accès des femmes dans le secteur minier. L’AFEMIB, à l’instar de toutes les associations féminines des pays du monde entier, ne voudrait pas rester en marge de cette commémoration.

C’est ainsi qu’avec le soutien du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), elle a organisé, tout le mois de juin 2024, une série d’activités dont la journée porte ouverte du 14 juin 2024.

Lucie Kabré, présidente de l’AFEMIB,

Sirinatou Dabo, présidente du comité d’organisation la journée internationale des femmes dans le secteur minier de l’AFEMIB a située le contexte : « Nous sommes ici pour célébrer les femmes qui participent chaque jour à la croissance et au développement de notre secteur minier. Cette journée est une occasion de mettre en lumière les réalisations et les défis des femmes dans ce secteur qui traditionnellement est prédominé par les hommes ». Aujourd’hui, les femmes participent à toutes les activités de la mine, c’est-à-dire de la recherche jusqu’à la commercialisation du métal précieux en passant par la production, malgré les conditions de travail parfois difficile. Elle a invité le parrain à toujours œuvrer pour plus d’égalité et d’inclusion du genre par la culture de la diversité, a-t-elle indiqué. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’il est impérieux de créer des environnements de travail où les femmes se sentent respectées, valorisées et en sécurité. Elle a invité les sociétés minières à adopter des pratiques équitables de recrutement et de promotion et à ouvrir des formation continue, et des mécanismes de soutien des femmes à tous les nouveaux, a-t-elle conclu.

Pour Lucie Kabré, présidente de l’AFEMIB, c’est pour la promotion des conditions égalitaires et équitables dans l’accès aux opportunités d’emplois et de leadership des femmes dans le secteur minier, que l’organisation mondiale IWIM a choisi de célébrer le 15 juin, la femme du secteur minier depuis 2022. Le thème de cette année : « Je suis l’activité minière et j’appartiens », interpelle chacune d’entre nous, dira-t-elle. « Nous devons réfléchir aux obstances qui subsides afin de nous affirmer pour favoriser notre épanouissement professionnel dans le secteur minier », selon la présidente de l’AFEMIB.

AFEMIB prône l’intégration du genre dans le secteur minier et dans tous les axes de développement

AFEMIB s’inscrit dans une vision globale visant à réduire les inégalités dans le secteur minier. C’est pour cette raison qu’elle prône l’intégration active de la dimension genre dans le secteur minier et dans tous les axes de développement. Lucie Kabré propose pour ce faire l’adoption de politiques inclusives, en offrant des formations spécialisées et en soutenant toute initiative visant à promouvoir l’égalité de sexe et l’inclusion.

Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane a été choisi par l’AFEMIB comme parrain de cette commémoration. Il a reconnu l’apport et l’accompagnement de l’AFEMIB au développement du secteur minier depuis une vingtaine d’années. Il a aussi indiqué que de nombreuses femmes du secteur se sont distinguées dans des domaines pointus et techniques, ce qui fait la richesse des initiatives des femmes pour la promotion du secteur minier. « Nous sommes très fiers de voir que cette association reste dynamique et au cœur de toutes les thématiques chères au développement du secteur minier », a-t-il affirmé.

Visite des stands par le Ministre des Mines et le parrain de la commémoration

L’apport de l’AFEMIB au développement du secteur minier depuis une vingtaine d’années reconnu

Pour le ministre mines, Yacouba Zabré Gouba, patron de la cérémonie, l’AFEMIB est à féliciter pour toutes les actions menées pour le mieux-être des femmes dans le secteur minier. « Votre travail est déterminant, et votre engagement est une source d’inspiration », a-t-il indiqué avant de rassurer que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour promouvoir et soutenir de telles initiatives.

« Nous travaillerons à renforcer les capacités des femmes par des programmes de formation et de mentorat, à améliorer leurs conditions de travail et à promouvoir leur accès aux postes de décision. Il est essentiel que nous créions un environnement où chaque femme peut réaliser son plein potentiel et contribuer pleinement à la prospérité de notre secteur », selon le ministre des mines.

Au cours de cette journée porte ouverte, les participants auront droit à des communications sur le cadre juridique et réglementaire : code minier communautaire, charge CEDEAO, code minier burkinabé, le Développement personnel – compétence et leadership – coaching – mentorat, le rôle des femmes dans la transition vers des pratiques minières responsables et sans mercure, à travers l’adoption et l’application des principes du code CRAFT, la place de la femme dans la gouvernance du Fonds minier de développement local et une séance de partage d’expériences de femmes dans le secteur minier.

Outre cette journée porte ouverte, d’autres activités sont inscrites au programme de cette commémoration dont une campagne digitale, une émission télé sur la représentativité des femmes dans le secteur, des visites de sites miniers, des formations et une soirée d’hommage.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here