Home Développement local Endeavour Mining : Contribution économique de 1 400 milliards de FCFA en...

Endeavour Mining : Contribution économique de 1 400 milliards de FCFA en Afrique de l’ouest en 2023

0

En 2023, le groupe Endeavour Mining a versé au total 1 400 milliards de FCFA de recettes aux budgets des Etats où il opère, c’est-à-dire Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal. Ces recettes représentent les taxes, impôts et redevances minières. Ces chiffres sont issus du rapport 2023 de la société. Le rapport a été présenté ce lundi 01 juillet 2024 0 Ouagadougou. La cérémonie de présentation du rapport a été l’occasion pour Souleymane Boly, Directeur pays et Vice-président Affaires Publiques de Endeavour Mining d’aborder de nombreux autres évolutions et faits saillants sur les sites d’opérations en Afrique de l’Ouest et des engagements auprès des populations.

Directeur pays et Vice-président Affaires Publiques de Endeavour Mining, Souleymane Boly (à droite) a remis le rapport au secrétaire général du ministère en charge des mines, Doulaye Sanon

De ses 1 400 milliards de FCFA versés aux Etats, 132 milliards FCFA ont été versé à l’Etat sénégalais, 118 milliards FCFA à l’Etat ivoirien et 150 milliards FCFA à l’Etat burkinabè. Le rapport note également pour la même année 2023, que le groupe a exploité 4 mines. Elle dispose de 2 projets de développement avancés et a créé 5 000 emplois directs.

Au Burkina Faso, Endeavour_Mining exploite les 2 mines d’or de Houndé et de Mana. Ces 2 mines ont contribué au budget de l’Etat pour 150 milliards FCFA en 2023. Cette contribution représente les taxes, impôts et redevances versés dans le budget de l’Etat burkinabè.

Il ressort du rapport qu’au cours de l’année 2023, le groupe a créé 3 500 emplois directs et indirects au Burkina Faso. 350 fournisseurs burkinabè ont collaboré avec Endeavour Mining au Burkina Faso. Le groupe a passé 88% de achats au niveau national.

En Côte d’Ivoire, Endeavour Mining à travers la mine d’Ity, contribué au budget de l’Etat à 118 milliards FCFA. Elle a créé environ 1000 directs avec 95% d’Ivoiriens et 13% des femmes en plus des 6000 indirects. La mine a collaboré avec 400 fournisseurs ivoiriens et effectué 63% d’achats auprès de fournisseurs locaux. Sa contribution au fonds du Comité Développement Minier local du complexe minier d’Ity sur la même période, est estimée à 2 milliards de FCFA. Au Sénégal, Endeavour Mining en chiffre payé à l’Etat 211 milliards FCFA en 2023. Elle a créé 3 800 emplois directs et indirects, une collaboration avec 600 fournisseurs sénégalais, 81% d’achats auprès de fournisseurs locaux et 1,3 milliard de FCFA d’investissement sociaux. Dans sa politique de protection de l’environnement, la mine Sabodala-Massawa à reboisés 390 hectares entre 2022 et 2023 avec 138 000 arbres plantés.

Pour le Directeur pays et Vice-président Affaires Publiques de Endeavour Mining, Souleymane Boly, la présentation du rapport est un devoir de redevabilité et une opportunité pour le groupe de prendre en compte les suggestions et orientation des différentes parties prenantes du groupe. « Nous avons un plan de développement durable 2021-2025 et il est important pour nous de le présenter aux parties prenantes et de faire le point des avancés du groupe Endeavour Mining au Burkina Faso pour recueillir leur suggestion et orientation afin de nous améliorer » a-t-il argumenté. En entendre le secrétaire général du ministère en charge des mines, Doulaye Sanon, cette présentation est un devoir de redevabilité satisfait par Endeavour Mining. Il a rappelé que toutes les activités extractives ont des impacts sur l’environnement, mais l’important, c’est de produire économiquement en ayant le souci de protéger l’environnement. Tous en félicitant Endeavour Mining pour ses actions qui ont été mené, il a aussi invité les sociétés minières en production au Burkina Faso de souscrire à ce devoir de redevabilité et a menée des actions qui cadrent avec le développement durable.

En rappel, le groupe Endeavour Mining en Afrique de l’Ouest, c’est principalement 4 mines en production, dont Houndé et Mana au Burkina Faso ; Ity en Côte d’Ivoire et Sabodala-Massawa au Sénégal. 

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here