Home Environnement Atelier sur la réhabilitation des sites miniers au Burkina Faso : des...

Atelier sur la réhabilitation des sites miniers au Burkina Faso : des recommandations et bonnes pratiques attendues

0

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) organise, en collaboration avec le ministère en charge de l’environnement, à Ouagadougou du 9 au 11 juillet 2024, le premier atelier national sur la réhabilitation et la fermeture des sites miniers au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Yacouba Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il a invité les acteurs à des échanges qui pourront aboutir à des recommandations dont la mise en œuvre sera bénéfique pour le secteur minier.

Le ministre Yacouba Gouba a rappelé au cours de cette cérémonie, que : « La réhabilitation des sites miniers en fin de vie, n’est pas seulement un devoir. Elle va au-delà pour interroger nos rapports envers la construction d’un espace et d’un environnement ou la vie reprend ses droits après les dommages causés par l’activité minière. La réhabilitation ausculte en un mot, nos consciences pour évaluer notre rapport à l’environnement, et dessine le futur que les générations présentes souhaitent léguer à la postérité ».

L’atelier se veut être un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur les questions environnementales et sociales en général et particulièrement la réhabilitation et la fermeture des sites miniers.

Poursuivant son propos, il a estimé que c’est un honneur pour le ministère en charge des mines de coordonner l’organisation de cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences sur la réhabilitation et la fermeture des sites, qui va sans doute permettre aux acteurs publics et privés du secteur minier d’améliorer la gestion environnementale et sociale. « C’est également un signal fort que le ministère en charge des mines et celui de l’environnement donnent en organisant de commun accord cette rencontre. Cela répond à la volonté des plus hautes autorités d’améliorer la collaboration entre les acteurs pour une synergie d’action dans le secteur minier au Burkina Faso », a-t-il précisé.

L’atelier se veut être un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur les questions environnementales et sociales en général et particulièrement la réhabilitation et la fermeture des sites miniers. « Le présent atelier est une première au regard de la thématique et des objectifs qu’elle suscite. Aussi, cet atelier a un caractère national en ce sens qu’il a été organisé par les ministères impliqués dans la gestion de la gouvernance environnementale ainsi que tous les acteurs du secteur minier », a indiqué Yacouba Gouba.

Yacouba Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières

Le secteur minier est l’un des secteurs les plus dynamique en termes de gestion des impacts socio-environnementaux, il est donc attendu de cet atelier, l’examen des défis actuels liés à la réhabilitation et à la fermeture des sites dans le secteur minier, le partage de meilleures pratiques nationales et internationales en matière de réhabilitation et de fermeture minières et une définition des lignes directrices de réhabilitation et de fermeture des sites miniers au Burkina Faso.

Convaincu qu’une bonne gouvernance environnementale et sociale dans le secteur minier demeure une des clés du développement durable du Burkina Faso et reconnaissant qu’il y existe des difficultés dans la gestion environnementale et sociale de ce secteur, particulièrement la restauration et la fermeture des sites malgré l’existence des outils juridiques : « Nous attendons des recommandations fortes qui puissent accompagner le gouvernement dans les prises de décisions éclairées afin que la question environnementale soit une réalité dans l’exploitation de notre sous-sol », a conclu Yacouba Gouba.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here