La société des mines de Sanbrabo (SOMISA) a lancé sa campagne de reboisement le 04 juillet 2024 sur son site à Sanbrado. Cette campagne de reboisement 2024 a pour thème : « Cohésion sociale et résilience écologique ».
Située à une centaine de Kilomètres de Ouagadougou, la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA), une filiale de la société minière australienne West African Resources est en exploitation depuis 2020, dans la province du Ganzourgou.

Cette campagne de reboisement est organisée dans le cadre de la quête d’une cohésion sociale et une implication des populations environnantes de sa zone d’exploitation.
Pour Assane Ouédraogo, Directeur des Relations Communautaires de la SOMISA, ces activités avec les communautés se veulent être une plateforme de promotion d’une cohésion sociale exemplaire entre la mine et les communautés. La promotion de la plantation d’arbres vise un développement durable. Il fait savoir que cette activité s’inscrit également dans le Plan de Gestion Environnentale et Sociale. Elle est une action dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). « Par ce genre d’action, nous pouvons aussi contribuer d’une manière directe et indirecte à la RSE de la mine », a-t-il indiqué.
Le Directeur des Relations Communautaires n’a pas manqué de donner des indicateurs. Au cours l’édition 2024 de cette campagne de reboisement, plusieurs sites de la mine et des communautés environnantes bénéficieront de plants. Le reboisement va par exemple renforcer la densité de l’ancien site d’orpaillage artisanal et l’embellissement du camp de la SOMISA. Parmi les variétés, on retrouve de nombreux arbres fruitiers. De ses propos, plus de 29.000 plants de 18 différentes espèces ont été produits. La mine compte reboiser plus de 23 000 plants sur son site et aussi doter les communautés voisines, les écoles, les CSPS, des sites de l’administration publique locale de Ganzourgou de 6 000 plants.
Le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba a indiqué toute sa satisfaction et sa reconnaissance à SOMISA pour son initiative qui contribue à la cohésion sociale et à la restauration du cadre de vie. Elle a laissé entendre que face aux défis actuels du Burkina Faso : « Il est de notre devoir collectif et individuel, d’initier des actions en faveur de la promotion de la paix, la cohésion sociale et de la restauration du cadre de vie » a-t-elle conclu.
La somme de 38 350 000 FCFA a été investie pour la réalisation de la présente campagne de reboisement 2024 couplée à l’organisation de la deuxième édition du tournoi de football dénommée Coupe de la Cohésion sociale qui a opposé 16 équipes des localités environnantes de la mine.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina