Orezone Gold Corporation a annoncé ce 18 juillet 2024 à Vancouver que sa mine Orezone Bomboré vise une production de 5,287 tonnes d’or en 2026, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport aux niveaux actuels. Le même communiqué a annoncé la production d’or pour le 2eme trimestre 2024. Elle a par la même occasion fournit une mise à jour sur la phase II de son expansion.
Orezone Bomboré a produit 0,794 tonnes d’or au cours du trimestre. La ventes d’or a concerné 0,775 tonnes d’or à un prix moyen 2 334 dollars l’once. La vente a généré un chiffre d’affaire de 35 milliards FCFA.
Patrick Downey, président et chef de la direction, a déclaré : « Le deuxième trimestre a été un trimestre d’exploitation solide et conforme à notre plan annuel, malgré les interruptions de l’alimentation électrique du réseau régional au début du trimestre. Comme indiqué précédemment, le deuxième trimestre devait être le trimestre à plus faible teneur en 2024 en raison du séquençage de la mine. L’accès aux mineraux à plus haute teneur dans la moitié sud de la concession étant désormais établi, Orezone réitère ses prévisions de production pour 2024 de 3,421 à 3,576 tonnes d’or».
L’extension de l’usine progresse bien
Orezone a continué d’avancer les travaux d’expansion de Bomboré tout au long du deuxième trimestre. Après la fin du trimestre, la Société a annoncé qu’elle avait obtenu des engagements fermes totalisant plus de 105 millions $US (63 milliards FCFA) pour financer entièrement la construction de l’expansion en roche dure, ce qui permettra d’augmenter la production annuelle d’or à plus de 5,287 tonnes d’or en 2026, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport aux niveaux actuels.
Patrick Downey a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir atteint cette étape cruciale, qui offre désormais une voie claire pour le projet Bomboré, et la base pour réaliser une durée de vie substantielle de la mine en roche dure. La commande du broyeur pour l’étape 1 de l’expansion a été passée et les activités de construction vont s’intensifier dans les mois à venir, ce qui nous permet de maintenir le calendrier de la première production d’or pour l’expansion à la fin de 2025. »
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina