La souveraineté sur les ressources extractives du Niger s’édifiera à travers la promotion du principe de Contenu Local, a informé le président Abdourahmane Tiani, le 25 juillet 2024, dans son discours à l’occasion du premier anniversaire de sa prise de pouvoir. Pour lui, l’objectif réside dans l’obligation faite aux industries minières et pétrolières d’utiliser prioritairement les Micro, Petites et Moyennes entreprises locales et le personnel national. Il indique qu’une ordonnance sera très prochainement adoptée à cet effet. Toutes les dispositions des législations minières et pétrolières seront respectées et « Toute société minière ou pétrolière, de quelque nationalité qu’elle soit, se verra purement et simplement retiré son permis d’exploration et/ou d’exploitation si elle viole les dispositions règlementaires et contractuelles » ; selon le président nigérien.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que c’est sur « la base de ses considérants que les blocs pétroliers Bilma, les Rendus R5, R6, et R7 d’Agadem, les permis miniers d’uranium d’Imouraren et celui de Madaouela sont retombés dans le domaine public de l’État ».
Le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso ainsi que la création d’un Institut de Pétrole et de Gaz à Zinder ont été annoncés.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina