La mine Iamgold Essakane va vendre une partie de son or au gouvernement du Burkina Faso. L’acte a été matérialisé par la signature, le 26 juillet 2024, d’une convention d’achat d’or entre la société minière Iamgold Essakane et la Société nationale des Substances précieuses (SONASP).

Avant l’acte de signature, Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane a rappelé : « Essakane et la SONASP sont aujourd’hui à une année déjà de partenariat gagnant-gagnant. Il a remercié le Directeur Général pour cette coopération et pour cette la flexibilité », selon un communiqué publié par la SONASP. Cette convention permettra à la SONASP d’acheter régulièrement une partie de la production d’or issus d’Essakane.
Après avoir parcouru les projets de contrats, les juristes des 2 parties ont donné leur quitus pour la signature du contrat. Il a été paraphé par le DG de la SONASP, Sougrinoma Basile Zongo d’une part et le DG d’Essakane, Tidiane Barry d’autre part.

La mine d’Iamgold Essakane est la plus grande mine du Burkina Faso. En 2023, elle a produit 11,57 tonnes d’or. La production d’Essakane représente 80% de la production totale du groupe canadien Iamgold. En 2014, Essakane prévoit une production comprise entre 10,264 et 11,508 tonnes d’or.
En rappel, dans le cadre de l’achat d’or, la SONASP a déjà signé des conventions avec des sociétés dont Wagnion Gold, Roxgold Sanu, Golden Hand et Orezone Bomboré.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina