- Par ses 5 mines dont Houndé Gold et Mana au Burkina Faso, Sabodala-Massawa au Sénégal, Ity et Lafigué en Côte d’Ivoire
- A des coûts moyens de production de 1 237 dollars l’once
- 261 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires pour 2024 et 2025
- Informations publiées par Endeavour Mining ce 31 juillet 2024 depuis Londres
Le groupe Endeavour mining exploite 5 mines en Afrique de l’Ouest dont 2 au Burkina Faso (Houndé Gold et Mana), une au Sénégal (Sabodala-Massawa) et 2 Côte d’Ivoire (Ity et Lafigué). L’ensemble des 5 mines ont produit 14,618 tonnes d’or entre janvier et juin 2024. Ces informations ont été publiées par Endeavour Mining ce 31 juillet 2024 depuis Londres pour annoncer ses résultats opérationnels et financiers pour le 1er semestre 2024. Cet or a été produit à des coûts moyens de 1 237 dollars l’once. Le communiqué précise que le groupe serait en bonne voie pour atteindre les objectifs de production 2014. Au cours du semestre, le groupe a déclaré des dividendes de 60 milliards FCFA pour le premier semestre 2024 et qui devrait être complétées par 12 milliards FCFA de rachats d’actions. Cette situation est en conformité avec la politique de rémunération des actionnaires qui comprend des dividendes minimums d’un montant total de 261 milliards FCFA pour 2024 et 2025, qui devraient être complétés par des dividendes supplémentaires et des rachats d’actions.

Les difficultés liées à la disponibilité de l’électricité en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso au cours du premier semestre, l’augmentation des taux de redevances et de la baisse des performances à Sabodala n’ont pas affectées la production. Le groupe constate toutefois des améliorations significatives dans l’accès à l’électricité au cours du troisième trimestre, ce qui favorisera l’amélioration des performances au cours du deuxième semestre.
Ian Cockerill, directeur général, a commenté ces résultats: « Au cours du premier semestre 2024, nous avons continué à progresser dans la réalisation de nos objectifs stratégiques. Nous sommes ravis d’avoir obtenu le premier or dans nos deux projets de croissance, ce qui améliorera la diversification géographique et la qualité de notre portefeuille, tout en soutenant une meilleure performance au second semestre. Sur le plan opérationnel, la production reste en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour la douzième année consécutive. Les performances sont fortement axées sur le second semestre de l’année en raison des meilleures performances attendues à Houndé, Lafigué et à l’usine BIOX de Sabodala-Massawa, qui est en cours de construction. Notre coût de production devrait se situer dans le haut de nos prévisions ».
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina