Home Economie Cote d’Ivoire : Signature de 03 contrats de partage de production Onshore avec...

Cote d’Ivoire : Signature de 03 contrats de partage de production Onshore avec l’américain Elephant Oil

0

Dans le cadre de la relance de l’exploration pétrolière dans la zone Onshore du bassin sédimentaire ivoirien, a eu lieu à Abidjan le mardi 30 juillet 2024, la signature de 03 Contrats de Partage de Production (CPP) entre le gouvernement ivoirien, représenté par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, et Matthew Lofgran, Directeur général du Groupe américain Elephant Oil.

Par cet acte, la Côte d’Ivoire est en train d’opérer un virage pour son industrie extractive. Ainsi, après les découvertes des gisements de classe mondiale, Baleine en 2021, Calao en début 2024, et le lancement le 1er juillet 2024, du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE 2024), est intervenue la signature de nouveaux Contrats de Partage de Production. Des contrats portant sur 03 blocs pétroliers Onshore, à savoir, CI-520, CI-521 et CI-522 qui revêtent pour le Gouvernement ivoirien, un caractère particulier.

En effet, jusque-là, les découvertes réalisées dans le bassin sédimentaire ivoirien sont essentiellement situées dans sa partie orientale Offshore (eaux profondes). La zone Onshore (terre ferme) qui compte sept (7) blocs pétroliers, est d’ailleurs celle par laquelle l’exploration pétrolière a débuté en Côte d’Ivoire. Les premières données d’exploration, obtenues entre 1952 et 1954, ont permis la découverte et l’exploitation de bitumes dans la région d’Eboïnda. Etape qui fut le point de départ de la recherche pétrolière en Côte d’Ivoire.

« Je ne cache pas ma joie de voir qu’après les nombreuses découvertes que nous avons faites depuis lors en Offshore (eaux profondes), ce nouveau partenariat avec Elephant Oil sur ces 03 blocs pétroliers en Onshore (terre ferme), nous permettra de reprendre plus efficacement la recherche d’hydrocarbures dans cette partie de notre bassin sédimentaire. Je voudrais donc féliciter Elephant Oil qui a décidé de s’associer à notre compagnie nationale PETROCI Holding afin de travailler à nos côtés au développement de la Côte d’Ivoire. Ce qui fait la particularité de ce contrat, c’est que nous sommes en Onshore. », s’est réjoui Sangafowa-Coulibaly.

P B

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here