Home Société Construction d’une centrale nucléaire: Une délégation de la société russe ROSATOM est...

Construction d’une centrale nucléaire: Une délégation de la société russe ROSATOM est en visite au Burkina Faso

0

Une délégation de la société russe ROSATOM est en visite au Burkina Faso. Elle a été reçue en audience ce mardi 6 août 2024 par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba. Le ministre fonde beaucoup d’espoir sur cette visite qui devrait aboutir au choix du site de la future centrale nucléaire.

L’objectif de la visite est de prendre connaissance du terrain et aborder des aspects techniques de la construction de la centrale nucléaire du Burkina Faso.

Sur le site devant abriter la future centrale nucléaire du Burkina Faso, le ministre Yacouba Gouba note que le choix se fera à l’issue des concertations. « Les débats au niveau technique permettront certainement de nous situer sur le lieu qui va accueillir la future centrale nucléaire », a-t-il fait noter. Il fait savoir par ailleurs que cette visite entre en droite ligne dans la mise en œuvre de la feuille de route signée entre les parties.

Yacouba Gouba indique que ce séjour de la délégation russe, composée de technicien de la société ROSATOM, devrait permettre aussi d’aborder des aspects techniques et les préalables nécessaires permettant de mettre en œuvre la construction de la centrale. « Les techniciens de la société ROSATOM vont échanger sur des aspects plus techniques permettant de jeter tout ce qui est préalable nécessaire permettant de mettre en œuvre le démarrage de la construction de cette centrale », a-t-il fait savoir. Il note qu’il fonde beaucoup d’espoir sur cette visite qui va permettre de toucher du doigt les réalités sur les questions de l’énergie, car :  « Nous voulons à travers la solution nucléaire résoudre une bonne fois pour toutes et dans la durée le déficit énergétique dont connaît le Burkina Faso »

Pour ce qui est du délai d’exécution, l’ingénieur en chef de la société ROSATOM, Alexandre Renev confie qu’il n’a pas de date exacte de la fin des travaux, mais la société fera le plus vite possible pour réaliser le vœu des burkinabé. 

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here