Afin de trouver une solution à la problématique de la carrière artisanale de Pissy situé en plein centre de la ville de Ouagadougou, un comité pluridisciplinaire de réflexion a été mis en place. Ledit comité a été reçu en audience par le ministre en charge des mines Yacouba Gouba le vendredi 16 août 2024.
La carrière de Pissy pose aujourd’hui des questions d’impacts environnementales et le ministre en charge des Mines a mis en place ce comité afin de réfléchir sur les possibilités de réinstallation des exploitants dont certains y travaillent avant les années 1995. D’où la mise en place d’un comité de réflexion.
Arsène Tiendrebeogo, Directeur général des carrières et président du comité de réflexion sur la problématique de la carrière artisanale de Pissy, située derrière la Société nationale Burkinabé d’Hydrocarbure (SONABHY), dit être venu se présenter au premier responsable en charge des Mines, Yacouba Gouba et faire le point de l’évolution des réflexions. De ses mots, l’équipe est pluridisciplinaire et est composée de l’Administration des mines, de l’Assemblée législative de Transition, de la SONABHY et de la marie de Ouagadougou. De ce qui est l’évolution des travaux, Arsène Tiendrebeogo renseigne que le comité a déjà élaboré un plan de réinstallation. « Nous travaillons et nous avons déjà élaboré un plan de réinstallation assorti d’un budget. C’est l’avancée de ces travaux que nous sommes venus présenter au ministre Gouba (Yacouba Gouba ndlr », a-t-il fait savoir à sa sortie d’audience.
En rappel, la question de la carrière de la carrière artisanale de Pissy avait fait l’objet d’une interrogation lors du passage du ministre en charge des mines et des carrières à l’Assemblée législative de transition le jeudi 18 juillet 2024.
#Mines_Actu_Burkina