Endeavour Mining a annoncé ce 13 septembre 2024, qu’elle a atteint la production commerciale à la fois à l’expansion de sa mine de Sabodala-Massawa BIOX au Sénégal et dans sa mine de Lafigué en Côte d’Ivoire, à compter du 1er août 2024. Les deux projets ont été achevés dans le respect du budget et de l’échéancier, et la montée en puissance complète de la capacité nominale est en cours.
L’expansion de BIOX Sabodala-Massawa
L’expansion de BIOX Sabodala-Massawa a réalisé sa première coulée d’or à partir du circuit par gravité le 18 avril 2024 et sa première coulée d’or à partir du circuit BIOX le 28 avril 2024. La production commerciale a été atteinte le 1er août 2024, moins de 4 mois après la première coulée d’or.
Au cours des mois de juillet et d’août, les débits, la disponibilité de l’usine et les taux de récupération ont constamment dépassé les critères de production commerciale pendant une période d’au moins 30 jours et toutes les dépenses d’investissement majeures ont été réalisées, l’équipe de construction du projet étant maintenant en grande partie démobilisée, achevant ainsi le transfert réussi à l’équipe de l’exploitation.
La mine Sabodala-Massawa a été acquise par Endeavour en février 2021, dans le cadre de son acquisition de Teranga. Endeavour détient une participation de 90 % dans la mine Sabodala-Massawa, les 10 % restants étant détenus par le gouvernement du Sénégal.
Située à environ 630 km à l’est-sud-est de Dakar, la capitale du Sénégal, la mine Sabodala-Massawa se compose de plusieurs opérations à ciel ouvert.
Lafigué, première coulée d’or le 28 juin 2024
L’usine de traitement de Lafigué a réalisé sa première coulée d’or le 28 juin 2024 et la production commerciale a été atteinte le 1er août 2024, environ un mois après la première coulée d’or.

Au cours des mois de juillet et d’août, le débit, la disponibilité de l’usine et les taux de récupération ont dépassé les critères de production commerciale pour une période d’au moins 30 jours et l’équipe de construction du projet a complété la remise à l’équipe de l’exploitation.
En rappel, la mine de Lafigué est située dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire, à environ 500 km d’Abidjan par la route. Endeavour détient une participation de 80 % dans la mine de Lafigué (dont 10 % par le gouvernement ivoirien et 10 % par la SODEMI, une société minière d’État) et une participation de 100 % dans le reste du permis d’exploration de Fetekro.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina








