La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) a offert du matériel à la communauté locale. D’une valeur globale de 59,423 millions F CFA, le don est composé de kits d’installation des jeunes dans des métiers, d’un moulin à grain au profit des femmes, de kits de production au profit de quatre (4) associations, des tables et des bancs au profit des populations des sites réinstallées. Ce don de SOMISA, exploitée par West African Resources, est inscrit dans son programme de développement communautaire.


Ce don intervient après la formation de 120 bénéficiaires à savoir : (i) 60 jeunes de la commune de Boudry en 2022 dans les métiers notamment l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie et la soudure par la mine et (ii) 60 femmes issues de 4 associations de Nedogo et Boudry en saponification et en teinture par un sous-traitant de mine. La cérémonie de remise symbolique du matériel est intervenue ce jeudi 26 septembre 2024 à Pilaka.

A entendre le Directeur des relations communautaires de la SOMISA, Assane Ouédraogo, cette dotation, bien qu’inscrite dans son programme de développement communautaire, a été suscitée par les besoins des populations.
Il renseigne également que les kits d’installation sont spécifiques à chaque domaine d’activités. De ses mots, cette donation a une valeur globale exacte de 59 423 872 FCFA, dont 2 347 500 F CFA pour les tables et bancs métalliques, 49 086 100 F CFA pour la formation des jeunes en 2022 et la mise à disposition des kits par métiers aux jeunes et aux 4 associations des femmes, et 7 990 272 F CFA pour la construction et l’équipement du moulin.
Le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, a tenu à féliciter la SOMISA pour ses constantes donations et actions en faveur des communautés environnantes de la mine. Tout en exprimant sa satisfaction et sa reconnaissance à la SOMISA pour son initiative de construction du moulin qui devrait être le lieu de regroupement de femmes et d’enfants, elle n’a pas manqué de plaider pour la construction de latrines. Elle a invité les bénéficiaires à faire un bon usage de l’ensemble de ce matériel et de l’infrastructure pour une amélioration de leurs conditions de vie par les retombées des activités.

Au nom des bénéficiaires, Harouna Dipama a remercié la mine pour son oreille attentive aux besoins exprimés par les populations. Il a, par la même occasion, promis un bon usage du matériel et une pérennité de leur savoir-faire au profit de l’ensemble de la commune de Boudry.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina