Le secteur minier malien occupe une place importante dans l’économie malienne, selon ces statistiques. Il a rapporté 22,27% des recettes dans le budget de l’Etat, contribuant à 9,17% dans le Produit intérieur brut (PIB), selon les données du rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Mali.
En 2023, le secteur minier a rapporté 644 milliards FCFA dans le budget de l’Etat, soit 27,8% de l’ensemble des recettes. Le secteur industriel a créé 10 587 emplois la même année. La contribution au PIB est de 9,2% en 2022. Ces données sont tirées du rapport ITIE-2023 Mali publié en Juin 2024.
L’or est la principale source de revenu. Il a contribué à 94,27% des revenus miniers en 2021. Dans le cadre de la diversification de l’exploitation de ces ressources minérales, deux projets d’exploitation de Lithium sont en cours. Si le projet Bougouni est en phase d’exploration, le projet Galamina est en construction avancé. Sa première production est prévue pour cette année 2024.
Premier du genre en Afrique de l’Ouest, les réserves du Lithium de Goulamina sont importantes et place le Mali au 5eme rang des grands producteurs de lithium au monde avec de hautes teneur et qualité avec peu d’impuretés. Ses ressources minérales sont estimées à 142 millions de tonnes pour une durée d’exploitation de 21 ans. Les activités de recherche se poursuivent et pourront augmenter les ressources actuelles.
L’exploitation assurée par Leo Lithium etgroupe chinois Ganfeng Lithium, un consortium australo-chinois, a rencontré des difficultés. Dès le début du projet, il était question d’expédier le minerai brut par les ports de Dakar et de Canakry. Mais en juillet 2023, une lettre du gouvernement malien a suspendu les opérations d’expédition afin de discuter de l’augmentation des parts gratuites de l’Etat dans le capital et la réalisation d’une première transformation du minerai dans le pays avant son exportation.
Cette première transformation consiste à un lavage du minerai brut et permettra au Mali de mieux contrôler les teneurs de lithium et d’autres minerais associés comme l’or et contribuer à renforcer les retombées de cette exploitation pour le pays.
Une série de négociation entre le gouvernement et le consortium a abouti à la signature d’un accord. En application du code minier d’août 2023, l’accord a permis de porter la participation de l’Etat et des nationaux à 35% contre 20% précédemment. L’Etat du Mali a obtenu également des réparations suite à ses manquements liés à sa gestion de la mine.
Le lithium est un minerai critique essentiel pour la transition énergétique. Il intervient dans la fabrication des piles et batteries rechargeables utiles pour les ordinateurs et téléphones portables, les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie.
Il est également utilisé dans la pharmacie, les graisses de lubrifiants et dans les produits en verre et la céramique parce qu’il augmente la durabilité, la résistance.
L’exploitation de cette ressource constitue une opportunité économique pour l’Etat malien. Elle va rapporter environ 100 milliards FCFA de recettes par an. En plus des emplois directs et indirects à créer, les entreprises nationales et locales bénéficieront de parts de marchés pour la fourniture de biens et services.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina