- La RDC possède les plus grandes réserves de cobalt au monde
- Environ 10 à 30 %, provient du secteur artisanal
- Mis en place des réformes politiques, institutionnelles et juridiques en matière de gouvernance sur toute la chaine des valeurs
- EGC : pour une exploitation artisanale selon les normes de responsabilité sociale et environnementale
- Elle assure la traçabilité du cobalt, améliore les conditions de travail des artisans, centralise la production de cobalt artisanal
La République démocratique du Congo (RDC) dispose d’importantes minerais stratégiques essentielles à la transition énergétique, dont le cobalt, le cuivre, le lithium, etc.
La RDC possède les plus grandes réserves de cobalt au monde, représentant plus de la moitié des réserves mondiales de ce métal. Il est le plus grand producteur mondial de cobalt et fournit 70 % de la production mondiale.
Le cobalt est une composante essentielle dans la production des batteries des véhicules électriques. La demande en cobalt augmente avec la forte demande en véhicules électriques.
Mais une grande partie de la production totale de cobalt, environ 10 à 30 %, provient du secteur artisanal.
Cette exploitation présente des impacts sociaux et environnementaux avec l’utilisation des produits chimiques, la poussière provenant de l’excavation qui polluent l’eau, l’air et le sol, avec des conséquences sur la santé.
Pour tirer un meilleur profit de l’exploitation de son cobalt, la RDC a mis en place des réformes politiques, institutionnelles et juridiques en matière de gouvernance sur toute la chaine des valeurs.
La loi nº18/001 a été promulguée le 9 mars 2018 a permis la signature le 24 novembre 2018 dudécret nº18/042 portant déclaration du cobalt, de germanium et de la colombo-tantalite « coltan » comme substances minérales stratégiques. Le décret nº19/15 du 5 novembre 2019 a porté sur la sauvegarde des activités relatives aux substances minérales stratégiques d’exploitation artisanale. Suite à cette série de textes, qu’est intervenu la création del’Entreprise Générale du Cobalt SA (EGC) le 2 décembre 2019 pour exerce le monopole de l’achat, de la transformation et de la commercialisation de tout le cobalt artisanal produit en RDC.
EGC veille pour que l’exploitation artisanale du cobalt se fasse selon les normes élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle assure la traçabilité du cobalt, améliore les conditions de travail des artisans, centralise la production de cobalt artisanal. La RDC a déterminé des Zones d’exploitation minière artisanale (ZEA), délimitées par le ministère des Mines dont la gestion revient l’EGC. Ces ZEA offrent des zones d’exploitation bien réglementées et sécurisées du cobalt aux artisans miniers par l’installation d’équipements pour faciliter le travail, l’utilisation des équipements de protection.
EGC collabore avec l’Autorité de Régulation des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS), l’organe de régulation du secteur des minerais stratégiques en RDC, pour la formalisation de la chaîne d’approvisionnement du cobalt produit de manière artisanale. ARECOMS veille également à l’attractivité et à la stabilité du marché des minéraux stratégiques et contribue à la lutte blanchiment d’argent par les entreprises placées sous son contrôle.
#Mines_Actu_Burkina