La Direction générale des Carrières, structure du ministère de l’Energie, des mines et des carrières a été créée en avril 2012 avec pour mission principale, la conception, l’élaboration, la coordination et l’application de la politique du ministère dans le domaine des carrières. Tiendrebeogo Patoingnimi Arsène est le Directeur général des Carrières depuis Janvier 2023.
Sont considérés comme substances de carrières, les matériaux de construction, d’empierrement de viabilité, d’amendement pour la culture de terres ainsi que les matériaux servant à l’industrie céramique et autres substances analogues, à l’exception des phosphates, nitrates, sels alcalins et autres sels associés dans les mêmes gisements et les tourbières.
Quant à la carrière, elle se définit comme étant le classement des gîtes de substances minérales utilisées notamment dans la construction, l’ornementation et l’empierrement de viabilité, ainsi que le site d’exploitation de telles substances minérales avec l’ensemble des installations, équipements, usine de traitement et autres infrastructures se trouvant sur le site et qui sont nécessaires à l’exploitation desdites substances minérales.
Au Burkina Faso, il existe 3 types de carrières dont les carrières industrielles, les carrières semi-mécanisées et les carrières artisanales.
Au premier semestre 2024, 06 substances de carrières sont exploitées au Burkina Faso, à savoir le granite, le basalte, les calcaires dolomitiques, les tufs, le sable et la latérite. En termes d’autorisations, 06 autorisations de recherche des gites de carrières, 01 autorisation d’exploitations artisanales des substances de carrières et 03 dossiers en cours d’instruction. 02 permis semi-mécanisées, 90 permis d’exploitation industrielles et 29 carrières sont en production au 31 juillet 2024.
Le volume des produits extraits est évalué à 617 523 m3. Le nombre d’emplois crées s’élève à 1 141. Les carrières ont contribué en termes de redevances sur la production à 318 412 519 FCFA au budget de l’Etat et 105 017 108 FCFA au titre du Fonds minier de développement.
La situation sécuritaire a eu un impact sur le secteur des carrières avec l’arrêt des activités de 2 carrières dont l’une dans la région de l’Est et l’autre dans la région du Sahel.
Pour Tiendrebeogo Patoingnimi Arsène, le développement d’un pays repose sur ces ressources en matériaux de construction pour les travaux de BTP et d’amendement des sols pour l’agriculture. Investir dans l’exploitation des carrières revient donc à participer au développement infrastructurel, minier et agricole du pays. Le Burkina Faso regorge d’un fort potentiel en substances de carrières, assurant ainsi une exploitation durable. Il existe toujours des possibilités de transformation des substances de carrières, à savoir la fabrication, de carreaux à base de pierres ornementales, de chaux à base de calcaires dolomitiques et de l’argile calcinée pour substituer le clinker dans la cimenterie.
« Notre souhait est d’arriver à une exploitation durable et plus professionnelle des carrières et l’Administration minière travaille à cet effet», selon le Directeur général des Carrières depuis Janvier 2023.
PB





