La 2eme édition de Africa Green Week s’est tenue du 24 au 27 octobre 2024 à Ouagadougou et à Koudougou. Placée sous le thème « Transition énergétique et économie circulaire : mobiliser la jeunesse pour un avenir durable en Afrique », les participants ont bénéficié de formations, des panels, des partages d’expériences sur la notion de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Pour le promoteur d’Africa Green Week, Jérôme Bationo, il est attendu de cette édition, une participation active des jeunes. Cette édition devrait aboutir sur des pistes de solution face aux défis environnementaux que traverse l’Afrique.
Pour cette édition 2 de Africa Green Week, les activités se sont déroulées dans 2 villes du Burkina Faso notamment Ouagadougou (région du Centre) les 24 et 25 et Koudougou (région du Centre Ouest) les 26 et 27 octobre 2024. Les participants de Ouagadougou ont été outillés pendant 48 heures sur la thématique centrale notamment l’économie circulaire et la transition énergétique. Les formateurs, des experts nationaux et étrangers dans leurs domaines respectifs ont développé des thématiques divers pour entretenir les participants issus de diverses structures de jeunesse. Des thématiques, retenons ceux relatifs à « Introduction à l’économie circulaire, rôle de la jeunesse dans la transition énergétique, études de cas et exemples pratiques », « Transition Énergétique : Défis et opportunités pour le Burkina Faso et la jeunesse » et « intelligence artificielle et développement durable : quel impact sur la transition énergétique ? ».

Les participants de Ouagadougou ont aussi bénéficié d’une étude de cas sous la forme d’une initiation à la cuniculture. Ils ont formulé des projets d’entrepreneuriat vert qui ont été améliorer à travers des travaux de groupe et des suggestions des formateurs.
À l’étape de Koudougou, les participants, essentiellement des étudiants, ont aussi bénéficié, d’une formation pratique en l’élevage porcine et d’un panel sur le thème de l’édition « Développement durable et transition énergétique : rôle de la société civile ».
Dans sa volonté de promouvoir la protection de l’environnement, le comité d’organisation a organisé un acte citoyen à Koudougou qui a consisté à une séance de salubrité au palais royal de Issouka. Une remise de poubelles a clôturé cette journée qui a été appréciée par sa majesté Naaba Saaga 1er. Aux termes de cette 2eme édition, les participants ont aussi formulé des recommandations, dont le maintien de ce cadre d’échanges et de formation, mais aussi l’instauration d’activité virtuelle ou en présentielle entre les éditions.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO