
La société minière IAMGOLD Essakane SA a paraphé une convention avec l’Office nationale de sécurité routière (#ONASER), le vendredi 29 novembre 2024 à Ouagadougou. D’un montant total de 200 millions de F CFA, cette convention va permettre de réaliser plusieurs campagnes nationales de sensibilisation sur la sécurité routière sur 2 ans.
Dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impact positif et durable au Burkina Faso, où elle exerce ses activités, IAMGOLD Essakane SA accompagne le gouvernement dans sa politique de promotion de la sécurité routière. En atteste le lancement le lundi 25 novembre dernier, de l’opération « un employé, un casque ». Cette campagne de promotion du port du casque par Essakane SA concerne aussi bien ses employés que leurs familles ainsi que les autres usagers de la route. Cet engagement s’est matérialisé par la signature d’une convention de 200 millions de F CFA sur 2 années entre IAMGOLD Essakane SA et l’Office nationale de sécurité routière (ONASER).

Il s’agit là « d’un jour heureux », a félicité Tidiane Barry, Directeur général de Essakane SA. Pour lui, sa société entend jouer sa partition dans cette lutte pour la promotion de la sécurité routière pour les engins à deux-roues et les véhicules.
« Il s’agit d’un renouvellement du contrat pour continuer l’excellent travail qui est fait depuis plusieurs années maintenant. Il faut beaucoup de sensibilisation pour que nos populations adoptent les bons comportements de la sécurité routière. (…) D’ailleurs, les chiffres ont montré que l’année dernière, les campagnes ont permis de faire le constat que les accidents de la route ont baissé. C’est de continuer dans la sensibilisation, car nous sommes sur la bonne lancée », a félicité Tidiane Barry.
Cette convention permettra de réaliser une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière à travers : « La diffusion et l’affichage des messages de sensibilisation sur le port du casque à moto, le port de la ceinture de sécurité en voiture, le respect du code de la route, les risques de l’utilisation du téléphone au volant, les risques liés à la conduite sous l’effet de l’alcool, les risques liés à l’état de fatigue au volant, etc. ». Elle va permettre aussi l’appui-sponsor de Essakane SA à certaines activités de commémoration et de célébration au niveau national.
Le Directeur général de l’ONASER, Regma Zongo, a salué l’engagement de Essakane SA en faveur de la lutte contre l’insécurité routière. À l’en croire, cet engagement de Essakane SA témoigne à souhait que c’est une entreprise citoyenne engagée aux côtés du gouvernement pour l’épanouissement de la population. « Nous nous engageons à jouer notre partition pour que la mise en œuvre de cette convention soit réussie pour le bonheur des usagers de la route », a déclaré le Directeur général de l’ONASER.

En rappel, en 2017, Essakane SA a bénéficié de l’appui technique de l’ONASER pour la réalisation d’une campagne dans les communes de la région du Sahel dénommée « Laabi djam ». En 2022, Essakane a signé une convention et accordé une subvention de 100 millions de F CFA à l’ONASER pour la réalisation des activités de sensibilisation, de communication lors des festivités de fin d’année et avec les scolaires et les transporteurs.
#Mines_Actu_Burkina







