- Emplois : 1 872 contractuels et 888 employés permanents et temporaires
- Dont 98 % Burkinabè
- Avec une représentation féminine de 8 %
- 4,4 millions d’heures travaillées sans accident avec arrêt de travail
- 71 % des biens et services achetés localement
- Chiffres publiés son premier rapport de développement durable couvrant 2023
Orezone Gold Corporation a annoncé le 3 décembre 2023, la publication de son rapport de développement durable 2023. Le Rapport détaille les mesures prises par la Société pour affirmer son engagement en matière de développement durable. Il présente les réalisations de la Société en matière environnementale, sociale et de gouvernance pour 2023.
Patrick Downey, président-directeur général, a déclaré : « Nous sommes heureux de présenter notre premier rapport sur le développement durable. La santé et la sécurité des employés sont primordiales pour nos activités, et notre engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Le partenariat, la communauté et le développement durable sont des éléments fondamentaux de la façon dont l’entreprise opère pour assurer son succès à long terme. Le rapport est disponible en anglais et en français, et nous encourageons toutes les parties prenantes à le consulter ».
Quels sont les faits marquants en matière de développement durable de Orezone Bomboré en 2023 ?
« L’entreprise a continué d’afficher de solides performances en matière de sécurité, avec 4,4 millions d’heures travaillées sans accident avec arrêt de travail. Orezone reste déterminé à promouvoir la santé de ses employés par le biais d’une formation continue et du déploiement de ressources en matière de sécurité », selon le communiqué publié le 3 décembre 2024.
Au cours de l’année 2023, ils sont 1 872 employés contractuels et 888 employés permanents et temporaires qui ont été directement impliqués dans les activités d’exploitation minière, de traitement, d’exploration et de projets d’investissement à la mine de Bomboré ou les ont soutenues. Les Burkinabés représentaient plus de 98 % de cette main-d’œuvre directe, avec une représentation féminine de 8 %.
Environ 71 % de la valeur des biens et services nécessaires à l’exploitation de la mine de Bomboré provenait du contenu local.
Des contributions directes de plus de 170 millions de dollars US (105,400 milliards FCFA*) à l’économie du Burkina Faso provenant des impôts, des redevances, des dépenses et des salaires de la mine de Bomboré.
La construction du raccordement de la mine de Bomboré au réseau électrique national a commencé en 2023 et le raccordement a été mis en service avec succès en janvier 2024. En passant au réseau électrique plutôt qu’à d’autres sources de carburant comme le fioul lourd, la société améliore la durabilité de ses opérations, réduit son empreinte carbone et soutient les objectifs nationaux en matière d’énergie.
La société a considérablement avancé dans les phases II et III de son Plan d’action pour la réinstallation (PAR). La participation des communautés à la planification et à la construction des sites actuels et anciens du PAR, ainsi que le retour d’information sur la qualité des communautés de réinstallation, ont été extrêmement positifs.
La société a continué à investir dans des programmes de restauration des moyens de subsistance dans les communautés environnantes afin d’améliorer le bien-être des résidents locaux et de leur donner les moyens d’être autosuffisants à long terme.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina
* 1 dollar à 620 FCFA : ex.com