La Société Golden Hand SA, unité de traitement des résidus miniers a remis ce 10 décembre 2024 au gouvernement, 44 lingots d’or équivalant à 93,196 kilogrammes. Cet or provient du traitement d’une partie du charbon fin remis par IAMGOLD ESSAKANE SA à l’Etat burkinabé suite à l’accord dans l’affaire dite du « Charbon fin » qui les opposait. Pour le Premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo, les lingots reçus alimenteront la réserve nationale d’or du Burkina Faso.

Il note que la cérémonie de remise constitue un devoir de redevabilité vis-à-vis du peuple dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord transactionnel conclu entre l’Etat et Essakane concernant l’affaire dite du « charbon fin ». Elle est également un signe que le Burkina Faso dispose de moyens au niveau local pour son développement économique. « Ces premiers lingots sont la preuve que le Gouvernement ne s’est pas trompé en faisant confiance à la société Golden Hand SA. Ils confirment la vision du Chef de l’Etat, pour une économie endogène basée sur l’expertise nationale. » a dit Emmanuel Ouédraogo. Il a saisi l’occasion pour indiquer que les 93,196 kilogrammes d’or issus du traitement des cargaisons de charbon fin d’Essakane alimenteront la réserve nationale d’or.
Pour sa part, le ministre en charge des mines, Yacouba Gouba a indiqué que la quantité d’or reçue a été obtenue après le traitement de 1/3 de la quantité de charbon fin, soit 142 tonnes traitées sur 440 tonnes reçues. Il informe que le traitement du reste de la cargaison estimé à 298 tonnes devrait croître la quantité d’or que l’Etat doit recevoir.

Le Directeur général de Golden Hand SA, Emmanuel Tapsoba renseigne que c’est une cérémonie qui intervient suite à la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières et sa société le 15 juillet 2024. L’accord porte sur le traitement de 440,539 tonnes de résidus miniers, notamment le charbon fin. À l’entendre, cette remise est au-delà d’une transaction économique illustre le savoir-faire de la société Golden Hand.
Tiba Kassamse OUEDROGO
#Mines_Actu_Burkina