Home Economie Burkina Faso : La mine de SOMISA s’investit dans la formation professionnelle...

Burkina Faso : La mine de SOMISA s’investit dans la formation professionnelle d’une douzaine de jeunes des villages impactés, en menuiserie

0

Ce 9 décembre 2024, la Société des Mines de Sanbrado (#SOMISA) a organisé la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des jeunes des villages impactés en menuiserie. Au cours de la cérémonie qui a eu lieu à Sanbrado en présence des #autorités_communales et coutumières, les lauréats ont traduit leur reconnaissance à l’endroit de la SOMISA et ont rassuré qu’ils mettront en œuvre leur nouveau savoir-faire au profit de l’ensemble de la #communauté_locale.

Renforcer la compétence technique des jeunes entrepreneurs issus des communautés impactées par ses activités pour soutenir l’économie locale, c’est entre autres l’objet de la formation de 12 jeunes de la commune de Boudry en menuiserie bois. La #Société_des_mines_de_Sanbrado (SOMISA SA) qui a financé cette formation attend des bénéficiaires la mise en application de leurs nouvelles compétences qui devrait contribuer à améliorer leur activité économique et satisfaire la clientèle au niveau local et régional.

Pour #Assane_Ouédraogo, Directeur des relations communautaires de la SOMISA SA, cette séance de renforcement de capacités est certes une doléance de la communauté mais elle fait également partie du programme de #développement_communautaire de la mine. Il fait savoir que la formation a allié la théorie et la pratique. Elle a été un tremplin pour renforcer également la capacité des bénéficiaires, dont la plupart est déjà installée, en gestion financière. Assane Ouédraogo, tout en invitant les bénéficiaires à mettre en pratique leur savoir-faire appris, a indiqué qu’au-delà de la formation technique, cette session se veut être une opportunité d’autonomisation.

De ses mots, la SOMISA SA n’est pas à sa première action de renforcement de capacités au profit des populations impactées. La mine reste prête à accompagner les initiatives des jeunes de la communauté. « Nous avons toujours été là et nous allons toujours continuer à soutenir les initiatives avec les jeunes de la communauté », a-t-il confié.

Aristide Yaméogo, Secrétaire général de la mairie de Boudry a, pour sa part, remercié la SOMISA SA qui investit pour le développement de la commune à travers la formation professionnelle qui constitue une base importante du développement d’un pays.

Il a invité les lauréats à user de leurs nouvelles compétences acquises pour satisfaire la clientèle.

Nestor Kologo, bénéficiaire de la formation note qu’au cours de la session, ils ont bénéficié de nouvelles compétences théoriques et pratiques qui devraient améliorer leur productivité et la gestion au sein de leurs entreprises. Au nom de ses promotionnaires, il a rassuré qu’ils mettront en œuvre leur nouveau savoir-faire au profit de l’ensemble de la communauté locale.

Pour le Formateur Saidou Zallé, il s’est agi de renforcer les capacités des bénéficiaires sur les nouvelles pratiques dont les techniques d’assemblage de base sans pointe. Il note une satisfaction à la fin des formations sur l’assiduité des apprenants et l’intérêt qu’ils ont manifesté au cours de la session. Saidou Zallé a aussi plaidé pour que la mine accorde plus de temps pour les prochaines sessions afin de mieux aborder des méthodes et techniques supplémentaires.

En marge de la cérémonie de clôture, le personnel de la SOMISA SA, les participants et les autorités communales de Boudry ont pu visiter un échantillon des œuvres déjà réalisées par les apprenants.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

Lire aussi

https://minesactu.info/…/ganzourgou-la-mine-de-somisa…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here