
La société Iamgold Essakane SA a organisé, du lundi 2 au mercredi 4 décembre 2024, sur son site minier à Essakane et dans ses locaux de Ouagadougou, des journées de sensibilisation de l’ensemble de son personnel, de ses sous-traitants et de ses communautés hôtes sur la santé-sécurité et l’environnement au travail. Le thème de ces 72 heures de célébration est « Leadership en santé-sécurité-environnement : inspirer par l’exemple ».

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, fils de la région du Sahel, a procédé au lancement des activités sur le site minier aux côtés du Gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel, Rodolphe Sorgho, et du vice-président, Directeur général de la mine Essakane, Tidiane Barry. De nombreux partenaires, personnalités et personnes ressources des communautés riveraines ont été associés à l’évènement.
Les JSSE 2024 ont été placées sous le patronage du ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Gouba, et le parrainage du président du Conseil national du patronat du Burkina Faso, le banquier Idrissa Nassa.
Après l’exécution de l’hymne national, le président du comité d’organisation des JSSE 2O24, Ibrahim Dicko, Surintendant des Services généraux, a livré un discours de bienvenue et de remerciements adressé aux hôtes, aux autorités, à l’équipe de direction pour son accompagnement, et au comité d’organisation pour ses efforts. Il a aussi insisté sur l’ouverture de cet évènement majeur de la mine Essakane aux parties prenantes externes.
« Durant ces 72 heures, employés, équipe de direction, sous-traitants, visiteurs seront sensibilisés sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. L’ouverture des JSSE aux parties prenantes externes s’inscrit en droite ligne des politiques de santé- sécurité et d’environnement qui sont applicables aussi bien au travail qu’à la maison », a-t-il rappelé.
Dans le cadre de la cérémonie de lancement, le ministre délégué, Dr Dicko, a indiqué que le « thème choisi cette année, ‘’Le leadership santé- sécurité-environnement : inspirer par l’exemple’’, incarnait parfaitement l’urgence de conjuguer performance économique, préservation de l’environnement et sécurité au travail dans notre quête collective d’un développement durable ».

Sensibilisation et partage d’expériences
Dans son mot de bienvenue, le président de l’année 2024 pour les JSSE, Ibrahim Dicko, a appelé tout le personnel et les participants à participer, à titre gratuit, aux opérations de dépistage des Hépatites B et C et du VIH/SIDA, et à faire don de leur sang au niveau du stand du Centre national de transfusion sanguine, partenaire de la mine.
Après la cérémonie d’ouverture, les officiels ont eu droit à une visite guidée des stands animés par les employés et les partenaires des différents secteurs de la mine. Durant 72 heures, les visiteurs ont afflué auprès des exposants qui se sont appliqués à présenter leurs bonnes pratiques, à partager leurs expériences et à prodiguer des conseils sur leur domaine d’intervention.
Les JSSE sont pour Iamgold Essakane SA, s’il faut le rappeler, l’occasion idéale pour sensibiliser les travailleurs et les populations riveraines sur les enjeux liés à la santé-sécurité et la prévention des risques professionnels et communautaires, dans un cadre plus ludique que les informations traditionnelles. Sur l’esplanade du camp, des spectacles, des activités ludiques et éducatives telles que des sketches et jeux réalisés par des employés ont été proposés pendant toute la durée des JSSE, pour poursuivre la sensibilisation. Des messages-clés ont été véhiculés pour engager, au quotidien, les employés dans l’application de meilleures pratiques en santé-sécurité et en gestion de l’environnement.
S’impliquer positivement dans une démarche d’amélioration continue
Chez Iamgold Essakane SA, le leadership en matière de santé, de sécurité et d’environnement ne se limite pas à la conformité aux normes. Iamgold Essakane SA est engagée à réduire son empreinte environnementale et à soutenir le développement local. Il s’agit avant tout d’un engagement quotidien pour anticiper les risques, protéger les travailleurs, et garantir un environnement sain aux générations actuelles et futures.
Ravi du succès des JSSE 2024, le premier responsable de la mine, Tidiane Barry, a réaffirmé les valeurs de l’entreprise en soulignant que : « depuis bientôt sept années consécutives, l’accent est particulièrement mis sur les approches liées aux comportements. Cela permet de renforcer les aptitudes et compétences de manière à induire les comportements qui mettent en santé et sécurité chaque employé et ses collaborateurs. Nous devons tous être des préventionnistes dans nos secteurs respectifs, dans nos familles, nos communautés et même dans le pays. Nous devons respecter scrupuleusement les procédures que nous avons bien voulu mettre en place. C’est à ce prix que nous pourrions inverser la tendance des accidents de travail dans notre entreprise et au Burkina Faso ».
Et au vice-président et Directeur général de Iamgold Essakane SA de poursuivre son propos en indiquant que : « Nous nous sommes engagés à prendre toutes les dispositions, afin que nos employés viennent travailler et rejoignent leurs familles sains et saufs. L’institutionnalisation, chaque année, des Journées santé-sécurité et environnement corrobore à souhait cette culture sécuritaire pour nos travailleurs. Ces activités annuelles visent à faire un bilan de nos actions de prévention et d’innovation en santé-sécurité, afin d’en tirer les meilleures perspectives pour davantage préserver en santé et sécurité nos employés ».
Comme le rappelle le thème de cette édition : « Le leadership en santé-sécurité et environnement : inspirer par l’exemple », le personnel et les parties prenantes de la mine Essakane se sont mobilisés pour célébrer ces JSSE qui représentent un enjeu fort pour l’entreprise.
PB
ENCADRE 1
Focus sur la sécurité routière
Les JSSE sont un moment idéal pour mûrir une réflexion collective sur les risques des accidents routiers qui font de nombreuses victimes au Burkina Faso. Dans une démarche de mobilité durable, la mine Essakane incite ses employés à se déplacer en vélo ou à pied le plus souvent possible entre la base vie et les opérations minières. En ce sens, des couloirs ont été aménagés pour les travailleurs intéressés.
Le 29 novembre dernier, Iamgold Essakane SA a signé une convention de financement de deux cent (200) millions FCFA avec l’ONASER, l’organisme gouvernemental en charge de la sécurité routière. C’est un renouvellement de partenariat scellé depuis fin 2022 entre la mine Essakane et l’ONASER pour promouvoir la sécurité routière. Au sein de l’entreprise, a été lancée l’opération « 1 employé, 1 casque » par laquelle la compagnie s’est engagée à offrir une subvention à chaque employé pour l’achat d’un casque moto. A travers cette campagne de sensibilisation, Iamgold Essakane SA distribuera plus de 2400 casques pour accompagner les efforts nationaux, faisant de chaque employé un ambassadeur pour la sécurité routière.
ENCADRE 2
La vision Zéro Incident : une culture d’entreprise
Chez Iamgold, pour améliorer la santé physique et mentale et assurer la sécurité au travail, chaque quart de travail commence par des exercices d’étirement, ce sont les séances MBA qui rassemblent au quotidien le personnel et qui renforcent la cohésion d’équipe. L’idée est de développer une culture de l’entreprise axée autour de la vision ‘’ZERO INCIDENT’’, en accord avec les règles de la compagnie Iamgold, et les standards nationaux et internationaux.
Le 04 juin 2024, la mine Essakane a atteint le record historique de 5 millions d’heures de travail sans incident enregistré. Cela prouve l’engagement des employés, des partenaires et du management à ne ménager aucun effort pour rendre l’entreprise plus sécuritaire.
Certains secteurs sont engagés depuis plus de 14 années consécutives à cette culture de zéro incident. En atteste le laboratoire d’analyse de l’usine, qui a célébré aussi sa performance de 14 ans à triple zéro.
Ces beaux résultats inspirent les autres secteurs et départements par ces exemples de belles réussites sans incident.
Pour poursuivre cette sensibilisation, un employé de la mine Essakane, artiste musicien, PAPANIN, a présenté, en exclusivité, lors des présentes JSSE, son nouveau clip « Je m’engage » soutenu par l’entreprise. Son œuvre est un hymne dédié à la santé-sécurité-environnement. Dans cette chanson, il sensibilise ses collègues à construire un environnement de travail sûr et sécuritaire !
Pour zéro incident, je m’engage !