
Dans le cadre de l’organisation des Journées Santé Sécurité, Environement, Essakane SA a mis en place un comité d’organisation. Le comité a été présidé par Ibrahim Dicko, Surintendant Services Généraux à Iamgold Essakane SA. Dans cette interview, il présente le comité, explique le thème et partage son expérience de présider à l’organisation de cet événement, en tant qu’employé d’IAMGOLD Essakane SA.
Quelle est la composition du comité d’organisation des Journées Santé Sécurité, Environement et quelles sont ses attributions ?
La présidence du comité s’articule autour d’un président et de deux vice-présidents. J’ai été accompagné par Félicie Bonzi, Surintendante adjointe Logistique et Yaya Inoussa Maïga, Coordonnateur principal Relation et Développement Communautaires.
Neuf (09) comité fonctionnels gèrent les opérations spécifiques à l’événement. Les responsables rendent compte à la présidence du comité.
Au delà de ces commissions, les services et agents de support, même non consacrés dans une commission restent actifs. L’organisation des JSSE chez Essakane SA mobilise tous les employés de la Mine.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le thème des JSSE 2024 ?
Le thème des JSSE 2024 “Le leadership en SSE : inspirer par l’exemple.” met en lumière l’incarnation même de la mission du département Santé Sécurité et Développement Durable qui motive et accompagne les employés et les sous-traitants à travailler de façon sécuritaire et dans le respect des normes environnementales.
Cette culture d’entreprise est autant appliquée aux employés qu’aux sous-traitants ainsi qu’aux visiteurs et à toute personne qui se rend sur le site minier et dans les différents bureaux.
La mine d’Essakane est une mine modèle qui respecte et incarne ces valeurs : en témoignent les performances établies chaque année par la mine, dont les 5 millions d’heures triple zéro dont nous sommes tous très fiers.
Quel bilan faites-vous de cette édition ? Défis et accomplissements.
A mon sens, cette édition est l’une des meilleures que nous ayons eue à organiser. En effet, le défi majeur aura été le retour de l’événement sur le site minier. Il faut noter que depuis la crise Covid, les JSSE avaient été re-localisées sur Ouagadougou. En 2024, nous avons décidé de relever le défi logistique que nous impose la situation sécuritaire, et avons pu mobiliser l’ensemble de nos invités externes (une centaine), ainsi que tout le matériel pour la réussite de ces JSSE sur site. L’événement fut aussi une réussite sur Ouagadougou, où nos employés et partenaires n’ont pas été en reste : des expositions et activités diverses ont été déployées parallèlement à ce qui se passait sur site.
C’est le lieu de remercier les forces de défense et de sécurité, ainsi que l’État burkinabè pour leur accompagnement constant.
A titre personnel, qu’a représenté pour vous l’expérience de présider à l’organisation de cet événement, en tant qu’employé d’IAMGOLD Essakane SA ?
Relever le défi de l’organisation des JSSE fut un réel plaisir pour moi, et j’ai le sentiment du devoir accompli. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de mes différents collaborateurs internes et externes, que je remercie.
Je voudrais aussi témoigner ma reconnaissance à Iamgold Essakane SA pour sa vision et son leadership en Santé Sécurité, et dans tant d’autres domaines. Le choix de mettre en selle un comité d’organisation distinct du département en charge de la santé sécurité, et de donner aux employés l’opportunité d’être des ambassadeurs de cette culture d’entreprise est à l’image de sa vision en ressources humaines : pouvoir d’agir, performance extraordinaire.
Avez-vous un dernier mot ?
Au nom du Comité d’Organisation, j’adresse un grand merci aux deux personnalités qui ont bien voulu joindre leur image en acceptant de patronner et de parrainer cet évènement. Il s’agit respectivement du ministre des Mines, de l’Energie et des carrières M. Yacouba Zabre Gouba et Idrissa Nassa, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè.
Nos chaleureux remerciements au Gouverneur de la Région du Sahel, Rodolphe Fabien P. Sorgho, au chargé de mission à la Présidence Ali Bouraima, et aux membres de l’administration publique régionale et nationale. Le comité tient à saluer la disponibilité des acteurs économiques qui ont bien voulu faire le déplacement. Aux notables, et à toutes ces personnes ressources de la région du Sahel, nous disons un grand merci pour leur présence. Aux notables et à toutes ces personnes ressources de la région du sahel, nous leur disons un grand merci pour leur présence.
Interview réalisée par Pierre Balma