La ville de Dakar au Sénégal abrite du 24-25 novembre 2022, l’atelier d’apprentissage du Projet « Genre & ITIE ». Il est organisé par les coalitions nationales Publiez ce que vous Payez (PCQVP) Afrique de l’Ouest francophone avec comme pays participant le Burkina Faso, la Guinée et le Sénégal. Un grand chemin a été parcouru pour arriver à cet atelier.

Depuis 2018, PCQVP International soutient les coalitions nationales PCQVP de la Guinée, du Sénégal et du Burkina Faso dans la mise en œuvre du projet « Genre & ITIE ». L’objectif du projet est de s’assurer que l’ITIE a un impact positif pour tous les citoyens et participe à combler les inégalités de genre parfois très fortes dans le secteur extractif.

Dans le cadre de ce projet mis en œuvre sur la période 2018 – 2019, chacun des 3 pays a réalisé une « analyse genre de l’ITIE » de son pays. Le rapport du Burkina Faso a été rendu public en octobre2018.
C’est sur la base des résultats des 3 pays que PCQVP International a engagé un plaidoyer fort qui a abouti à l’intégration du Genre comme Exigence dans Norme ITIE 2019 au cours de la réunion de juin 2019 de ITIE International.
Le genre est pris en compte dans 4 exigences : (1) Equilibre hommes-femmes dans la composition du groupes multipartites (Exigence 1.4). (2) Divulgation de certaines informations permettant de comprendre l’expérience spécifique des femmes (emploi) dans le secteur extractif (Exigence 6.3). (3) Moyens pour s’assurer que les femmes aient accès aux informations pertinentes publiées grâce à l’ITIE (Exigence 7.1) et (4) Documenter les mesures prises pour assurer l’égalité entre les sexes et l’inclusivité (Exigence 7.4).
Ces résultats encourageants ont conduit PCQVP international à soutenir une deuxième phase du projet dans les 3 pays avec le soutien de la Fondation Hewlett. Ce projet est intitulé « Projet de promotion de l’égalité de Genre dans la gouvernance du secteur minier au Burkina Faso ». Cette deuxième phase vise les objectifs dont la production des connaissances sur le Genre dans l’ITIE, la prise en compte du genre dans la Norme ITIE qui sera révisée après celle de 2019 et le renforcement des capacités des coalitions PCQVP et des structures de gouvernance du secteur extractif sur les principes et approches d’une gouvernance des ressources sensible aux droits de la femme.

Quatre principales activités ont été réalisées dans le cadre de projet. Il s’agit d’une étude d’évaluation de la mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE 2019 en matière de Genre, une étude de cas sur le genre (l’étude du Burkina a porté sur le genre et le fonds minier de développement local), une formation sur le leadership féminin et un forum sur le genre et le contenu local. Toutes les activités ont connu une marge médiatisation.
Le projet arrive à son terme en fin 2022. L’atelier de Dakar vise à évaluer les résultats de chaque pays ; ce qui a été réalisé, ce qui n’a pas été réalisé, les méthodologies utilisées au cours du projet, les obstacles rencontrés, les mesures prises pour minimiser les obstacles. Il s’agira également d’identifier les potentielles prochaines étapes.
Elie KABORE, depuis Dakar
#Mines_Actu_Burkina