L’Assemblée générale 2025 de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) se tient du 18 au 20 février 2025 à Jakarta en Indonésie. Le thème de cette assemblée générale est : « Tracer notre cap : s’unir pour une transition énergétique juste ».
L’un des principaux objectifs de l’Assemblée mondiale de PCQVP 2025-2030 est l’adoption de la nouvelle stratégie mondiale 2025-2030qui mènera le mouvement pour les 5 prochaines années.
En rappel, depuis 20 ans, PCQVP travaille sur la transparence dans la collecte, la gestion et l’utilisation des revenus issus du secteur extractif. Un travail qui a eu des impacts positifs sur plusieurs plans. Il était temps d’étendre les frontières de son action en s’intéressant aux sujets d’actualité sur le secteur extractif dont la plus importante est la transition énergétique.
En effet, les pays du monde regorgent d’importantes ressources minières, notamment les minéraux critiques utiles pour la transition énergétique.
Le débat se pose en termes de partage équitable de ces ressources. Il est donc nécessaire de définir des politiques équitables et la nouvelle stratégie de PCQVP prend en compte ce problème en mettant l’accent sur la nécessité de porter la voix des communautés et veiller à n’exclure une catégorie de citoyens dans l’accès à la transition énergétique.
Cette nouvelle stratégie a été élaborée après plus d’un an de consultation avec l’ensemble des membres du mouvement. Elle apporte un nouveau modèle de gouvernance et de leadership et définit les résultats quinquennaux à atteindre. Elle donne l’orientation future de la coalition et servira de support pour façonner les priorités de travail pour les 5 prochaines années.
PCQVP a identifié sa nouvelle vision dans cette stratégie, à savoir un monde où les sociétés régissent leurs ressources naturelles de manière juste et équitable en harmonie avec la planète.
La stratégie a pour mission d’autonomiser les communautés dans leur quête d’une gouvernance équitable des ressources naturelles ainsi qu’une transition énergétique juste pour toutes, dans les limites naturelles de la planète.
En rappel, cette assemblée générale 2025 réunit 250 personnes provenant de 50 pays du monde.
E K
#Mines_Actu_Burkina