Le ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, a présidé le 13 février 2025, une rencontre avec la Chambre des Mines pour expliquer les innovations apportées par les lois portant Code minier et Contenu local adoptées le 18 juillet 2024 par l’Assemblée Législative de Transition (ALT). La rencontre avait pour but de préparer les acteurs du secteur minier à la mise en œuvre effective de ces 2 lois.
Echange autour des nouvelles réformes du secteur minier
La loi portant Code minier et celle portant Contenu local dans le secteur minier visent à restructurer le secteur minier, pilier de l’économie burkinabè, pour en maximiser les retombées au profit de l’État et des populations.
Pour faciliter leur application, le ministère des mines a initié des échanges autour de ces nouvelles réformes. Pour le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, cette rencontre est une première d’une série d’activités afin de faciliter l’opérationnalisation de ces lois courant 2025.
« Ces textes ont été promulgués le 31 juillet 2024. Les 6 mois sont échus depuis le 31 janvier 2024. L’objectif est d’assurer que chaque acteur comprenne les réformes et leur rôle dans leur application », a déclaré le ministre Gouba. Il a souligné, en outre, que ces réformes doivent garantir une meilleure intégration des entreprises burkinabè dans la chaîne de valeur minière. « Il s’agit de créer un cadre plus équitable pour les acteurs nationaux et de renforcer la transparence du secteur », a souligné le ministre Gouba.

Comme innovations du code minier, Yacouba Zabré Gouba, a cité, entre autres, l’obligation faite aux entreprises d’exploitation minière d’ouvrir leur capital social aux investisseurs burkinabè et la contribution des sociétés minières d’exploitation à la constitution de la réserve nationale d’or ; l’augmentation de la participation de l’État au capital des sociétés d’exploitation qui passe de 10 à 15 %, conformément au code minier de l’UEMOA, etc.
Le Burkinabè au centre des mines du pays
Pour ce qui est de la loi sur le Contenu local, Yacouba Zabré Gouba a souligné qu’elle vise à renforcer l’implication des acteurs locaux dans la chaîne de valeur minière. Cette loi impose des quotas pour favoriser l’emploi de Burkinabè et le transfert de technologies. Avec ces réformes, le gouvernement ambitionne d’accroître les recettes minières, de lutter contre la corruption et de garantir que les ressources profitent davantage aux populations.
Pour les prochaines étapes, le ministère des mines, a annoncé des échanges avec les sous-traitants, fournisseurs de biens et services miniers, et les artisans, afin qu’ils adaptent leurs pratiques aux nouvelles exigences.
PB
#Mines_Actu_Burkina.