Ce vendredi 21 février, sous l’égide de Franck Napon, Directeur des Opérations représentant le Directeur Général, Iamgold Essakane SA a lancé sur son site minier un programme de reconversion des orpailleurs de sa zone d’impact (à savoir les communes de Falagountou et de Gorom-Gorom), en partenariat avec l’Association des Orpailleurs de l’Oudalan (A2O), l’Union Fraternelle des Orpailleurs de Falagountou (UFOF), et les délégations spéciales des communes de Falagountou et de Gorom-Gorom.

Ce programme couvrant 400 orpailleurs sur une période de 3 ans (2025-2027) qui a pour objectif l’amélioration du capital humain à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes et la création d’emplois, vise également à réduire l’impact de l’orpaillage sur l’environnement et sur la santé. Le programme concerne deux groupes de 200 apprenants, qui seront dotés et accompagnés vers d’autres opportunités offrant des avantages à long terme. Sur les 400 orpailleurs, 200 jeunes orpailleurs seront formés par des agences spécialisées aux métiers tels que la soudure, la menuiserie, la plomberie etc. A l’issue de la phase d’apprentissage, les jeunes recevront un coaching en entreprenariat, et seront dotés en kits de métiers pour faciliter leur installation et 200 femmes orpailleuses seront formées en gestion des fonds, et recevront un appui financier pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Le Directeur des opérations, dans son propos, a tenu à souligner que le succès de ce programme implique l’engagement de tous les acteurs concernés, et a réitéré la disponibilité d’ Iamgold Essakane SA à soutenir toute initiative de développement dans sa zone d’impact.
Le représentant des bénéficiaires, a salué cette initiative tout en félicitant la mine pour le succès des programmes précédents qui ont permis à un nombre important d’anciens orpailleurs d’embrasser d’autres carrières professionnelles.
#Mines_Actu_Burkina
