Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a prononcé ce vendredi 14 mars 2025, devant les députés de l’Assemblée législative de transition, l’e𝐱posé sur la situation de la nation. Cet exercice lui a donné offrit l’occasion de dresser le bilan de l’action gouvernementale en 2024, d’évoquer les défis relevés et de tracer les perspectives de son Gouvernement pour l’année 2025. Placé au rang des priorités, le chef du gouvernement a aussi évoqué et fait le bilan des activités minières aussi industriel que semi-industrielle de l’année 2024.
Selon le chef du gouvernement, l’adoption de la loi sur le contenu local dans le secteur minier participe à l’effort de répartition des retombées de l’exploitation des mines à l’ensemble des Burkinabè̀ qui est l’un des chantiers de son gouvernement. Il a aussi indiqué qu’en 2024, l’Etat a travaillé à renforcer sa participation dans le secteur de l’exploitation minière. « Du point de vue du renforcement de la participation de l’Etat dans l’exploitation minière, le Gouvernement a travaillé à la mise en place de l’unité de traitement mutualisé d’or de Méguet, de la Société́ de Participation Minière du Burkina (SOPAMIB), de la société́ Golden Hand SA de traitement de déchets miniers qui a déjà extrait 44 lingots d’or d’une masse totale de 93,197 kg à partir du charbon fin, objet de litige entre l’Etat et la société́ IAMGOLD Essakane. », selon sa présentation. A cela, le Premier ministre note l’installation de l’unité́ semi-mécanisée pour la production d’or du site de Pampouna dont l’étude technico économique est déjà bouclée.
Jean-Emmanuel Ouédraogo a indiqué que 2024 a connu l’entrée de l’Etat dans l’industrie minière avec l’acquisition des mines de Boungou et Waghnion qui sont des mines industrielles de production d’or. L’exercice a été un tremplin pour le chef du gouvernement a fait noter qu’en vue de renforcer la souveraineté́ nationale sur certains secteurs stratégiques, le Gouvernement a fait l’option de retirer certaines entreprises du portefeuille des entreprises en privatisation. Il s’agit essentiellement du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) et de la Société́ Nationale Burkinabè̀ d’Hydrocarbures (SONABHY).
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








