Home Economie Reconversion des orpailleurs : Iamgold Essakane SA signe une convention avec Burkina Suudu...

Reconversion des orpailleurs : Iamgold Essakane SA signe une convention avec Burkina Suudu Bawdè pour la formation de 200 jeunes

0
Selon les clauses de la convention, les corps de métiers visés sont principalement la menuiserie, la soudure, l’électricité bâtiment, l’électrisé solaire, le carrelage, la peinture, la plomberie, la mécanique auto, etc.

Accompagner la reconversion de 200 jeunes orpailleurs de la région du Sahel vers des métiers plus sûrs et plus durables, c’est le premier acte d’une convention signée ce vendredi 21 mars 2025 entre la société minière Iamgold Essakane SA et Burkina Suudu Bawdè, ex Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE). Au cours de la cérémonie de signature de la convention qui devrait durer 03 ans, le Directeur général d’Iamgold Essakane SA, Tidiane Barry a indiqué que la mine mettra tout en œuvre pour une formation de qualité des bénéficiaires. Des kits leur seront offert à la fin de la formation afin de leur permettant de se lancer dans d’autres activités.

Pour le Directeur général d’Iamgold Essakane SA, cette opportunité de reconversion des jeunes de la région du Sahel s’inscrit dans sa volonté d’accompagner le développement de la jeunesse au niveau national et de la région du Sahel par la mise en place d’actions permettant de renforcer les moyens de subsistance des communautés hôtes, impactées par l’exploitation aurifère. Il a indiqué que : « La signature de cette convention avec Burkina Suudu Bawdè, va permettre à ces hommes et à ces femmes de pouvoir faire une transition vers des métiers plus sûrs et plus durables », note Tidiane Barry.

Le Directeur général d’Iamgold Essakane a ensuite renseigné que l’objectif est de pouvoir contribuer à résorber le manque d’emploi dans sa région d’exploitation (Sahel ndlr). Mais il a tenu à rassurer : « Nous allons faire tous les efforts nécessaires pour qu’ils aient une formation de qualité et qu’ils puissent sortir avec des kits leur permettant de se lancer dans d’autres activités. »

Le Directeur général d’Iamgold Essakane SA, Tidiane Barry a indiqué que la mine mettra tout en œuvre pour une formation de qualité des bénéficiaires.

Pour le Directeur général de Burkina Suudu Bawdè, Kèrabouro Palé, cette initiative est une opportunité et une satisfaction pour Burkina Suudu Bawdè, la maison des compétences du Burkina Faso dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement des compétences techniques et professionnelles au Burkina Faso. Il a fait savoir que Burkina Suudu Bawdè est engagé pour la réalisation des clauses de la convention : « Nous sommes totalement engagés à faire en sorte que ce partenariat, qui va tenir 3 ans pour la formation des 200 jeunes, soit à la satisfaction des deux partis. » fait-il savoir.

Kèrabouro Palé a aussi rappelé que le recrutement va concerner la zone d’intervention de la mine et dans les environnements immédiats notamment Gorom-Gorom et Falagountou. Il a également rassuré que la formation répond aux besoins du moment et de la localité.

Kèrabouro Palé, Directeur général de Burkina Suudu Bawdè

Selon les clauses de la convention, les corps de métiers visés sont principalement la menuiserie, la soudure, l’électricité bâtiment, l’électricité solaire, le carrelage, la peinture, la plomberie, la mécanique auto, etc. Il est aussi prévu une formation à l’esprit d’entreprise et la gestion, le suivi,et les appuis conseils.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here