Home Economie Responsabilité sociale des entreprises :  YELHY a offert gratuitement le pavage de la...

Responsabilité sociale des entreprises :  YELHY a offert gratuitement le pavage de la rue des Étoiles

0

Dans le cadre de la réalisation de la rue des Étoiles, projet porté par l’Académie des Sotigui pour valoriser l’excellence culturelle, l’entreprise Yelhy s’est distinguée par son engagement communautaire en offrant gracieusement les travaux d’assainissement et de pavage. La rue des Étoiles a immortalisé 140 personnalités, dont 116 Burkinabè et 24 autres personnalités du continent africain et de la diaspora africaine. L’Académie des Sotigui a consacré une stèle à chacune de ces personnalités.

 À travers son projet la rue des Etoiles, l’Académie des Sotigui a consacré des stèles à ces personnalités issues de divers domaines d’activité tels que la politique, la culture, l’économie, le sport et bien d’autres domaines, qui ont su impacter le cours de l’histoire du monde. 

Pour le comité scientifique en charge de la sélection de ces Etoiles célèbres au cours de cette première édition, la sélection n’a pas été une tâche facile, au vu de la panoplie des personnalités qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire du continent. « Au début, il s’agissait de retenir 100 personnalités, mais la demande était si forte que nous sommes passés à 140. Malgré cela, nous savons qu’il y a à redire », a indiqué Martin Zongo, Administrateur culturel du CITO, représentant le président du comité scientifique de la rue des Étoiles. Il a rassuré l’assistance de la continuité du projet : « toute œuvre humaine n’est pas parfaite et on ne peut pas, à notre mémoire, ramener toutes les personnes qui ont marqué le Burkina et le monde ».

Au nom des bénéficiaires, le Sao Naaba a exprimé sa joie pour cette reconnaissance et l’honneur de faire partie de ces 140 personnalités retenues par l’Académie des Sotigui. Il a tenu à remercier l’Académie des Sotigui pour cette reconnaissance des acteurs qui galvanise les uns et les autres à donner le meilleur d’eux pour le rayonnement du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde.

Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat burkinabè, coparrain de l’évènement, a indiqué que la rue des Etoiles, qui retrace le vécu des illustres personnalités, était un rappel aux générations présentes et futures que l’excellence africaine existe et rayonne. « En parcourant cette avenue et en découvrant les destinées exceptionnelles de ces personnalités, les jeunes comprendront que le succès est le fruit du travail, de la persévérance et d’une vision éclairée », dit-il.

Des mots de Maurice Konaté, président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, c’est un évènement significatif dans la valorisation du patrimoine culturel et historique. « La rue des Etoiles, bien plus qu’un simple projet urbain, est le reflet de la mémoire collective », fait-il noter. Il a aussi invité les Ouagavillois et les visiteurs à visiter la rue des Etoiles qui, pour lui, est un musée à ciel ouvert.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Encadré :

Touchée par ce geste solidaire, l’Académie des Sotigui a rendu hommage à Yelhy, à travers cette déclaration

“Hommage aux pavés YELHY, pierres de notre fierté

Ô pavés YELHY, pierres sculptées par les mains du temps,

Vous qui portez l’empreinte de nos ancêtres vaillants,

Vous qui, sous chaque pas, racontez l’histoire,

Aujourd’hui, vous brillez, vous devenez mémoire.

Sur la rue des Étoiles, vous êtes l’écrin,

Sous les pas des héros, des sages et des destins,

Vous portez les empreintes de ceux qui ont marqué,

Le Burkina et l’Afrique, d’un éclat sacré.

Terre de fierté, pierre d’identité,

Dans vos nervures, la force et la dignité,

Vos contours racontent le génie de nos mains,

Un savoir ancestral, un art sans fin.

Les touristes viendront, les cœurs s’émerveilleront,

Marchant sur vos épaules, les regards se lèveront,

Vers les noms immortels, gravés à jamais,

Dans ce sanctuaire où l’histoire renaît.

Ô pavés YELHY, témoins silencieux,

Que jamais ne s’efface votre éclat précieux,

Vous êtes plus qu’une pierre, vous êtes un symbole,

L’âme du Burkina, debout, libre et noble.

Merci à vous, gardiens du temps,

Merci d’être l’écho de nos chants,

Merci d’offrir à la rue des Étoiles,

Un socle de fierté, un chemin royal.”

Académie des Sotigui

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here