Home Economie Journée Internationale des droits de la Femme : La cellule genre d’Iamgold essakane...

Journée Internationale des droits de la Femme : La cellule genre d’Iamgold essakane SA célèbre autour du sport

0

Le comité genre de la société minière Iamgold Essakane SA a réuni femmes, hommes et enfants le samedi 22 mars 2025 pour une séance d’aérobie, dans le cadre de ses activités en lien avec la 168eme journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année. Cette activité tenue sous le thème « femmes et défis agricoles » a été l’occasion pour la direction d’Iamgold Essakane et son comité genre de sensibiliser les participants sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Pour Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane SA, cette activité sportive qui n’est pas la seule dans le cadre de la commémoration du 8 mars.

La séance d’aérobic a réuni plusieurs femmes dont celles de l’entreprise et des femmes des différents de la gendarmerie, la police, les gardes de sécurité pénitentiaires, la douane, les eaux et forêts, la brigade verte de Ouaga, des autres sociétés minières, des étudiants, des entreprises prestataires de la mine etc.

Pour Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane SA, cette activité sportive qui n’est pas la seule dans le cadre de la commémoration du 8 mars. « La séance de ce matin couronne une série d’activités entreprises par les femmes du comité genre de la mine d’Essakane à l’occasion de la célébration de la 168e journée internationale du droit de la femme. » a-t-il fait savoir. De la série d’activités, il note l’organisation de conférences sur l’autonomisation des femmes, une levée de fonds pour la prise en charge des personnes vulnérables victimes de maladies chroniques. Tidiane Barry a aussi indiqué que la journée est une opportunité pour le comité genre de la société minière d’aborder d’autres thématiques très importantes pour les femmes au Burkina Faso. Il a saisi l’occasion pour témoigner l’engagement des femmes de la mine d’Essakane qui sont en interaction avec les femmes des communautés hôtes. C’est dans ce sens qu’elles ont initié une collecte de fonds au profit des femmes vulnérables des communautés hôtes de la mine d’Essakane de Gorom-Gorom et de Falangountou.

Le Pr Charlemagne OUEDRAOGO a animé une session de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus avant la séance sportive

Le Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue Obstétricien a animé une séance d’information au profit des participants sur les cancers. « Ce matin, nous avons saisi une opportunité très importante pour livrer des messages en faveur de la prévention d’un certain nombre de maladies, en particulier le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. » fait-il savoir. Pour lui, les femmes doivent retenir un message clé, c’est-à-dire, apprendre à se palper les seins et à réaliser une mammographie tous les deux ans, à partir de 45 ans. Pour ce qui concerne le cancer du corps de l’utérus, il trouve judicieux de faire vacciner les filles de 9 à 14 ans contre le HPV qui les protège à l’avenir ce type de contre.

La séance a été organisée par le comité genre d’Essakane SA

Pour les adultes qui mènent une activité sexuelle, il les a invités à réaliser un dépistage du cancer du col de l’utérus, tous les 03 ans. Pr Charlemagne Ouédraogo rappelle qu’il est entièrement gratuit dans les formations sanitaires publiques. Il n’a pas manqué d’encourager les femmes à pratiquer le sport, qui permet également de lutter contre le cancer à travers la lutte contre l’obésité et l’amélioration du bien-être.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

La séance d’aérobic a réuni plusieurs femmes dont celles de l’entreprise et des femmes des différents de la gendarmerie, la police, les gardes de sécurité pénitentiaires, la douane, les eaux et forêts, la brigade verte de Ouaga, des autres sociétés minières, des étudiants, des entreprises prestataires de la mine etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here