Le contentieux opposant la société minière Barrick Gold et le gouvernement malien a pris une nouvelle dimension. Selon un communiqué diffusé par la société le 15 avril 2025, , la direction de Barrick gold renseigne l’opinion internationale de la fermeture de ses locaux à Bamako par des services de l’Etat. Dans le même communiqué, Barrick Gold dit mettre tout en œuvre pour une issue à l’amiable. Elle a aussi invité le gouvernement du Mali à agir dans l’intérêt de son peuple et de l’économie nationale, en concluant l’accord qui est prêt à être mis en œuvre.
Pour la direction de Barrick Gold, cette fermeture de ses locaux à Bamako par des services de l’Etat malien aggrave la situation déjà difficile après l’interdiction des exportations de sa production. « Cette semaine, des services de l’Etat ont aggravé la situation en fermant les bureaux de Barrick à Bamako. », informe la direction de Barrick Gold.
Barrick Gold exploite le complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali où l’Etat malien est actionnaire à 20%. Pour Barrick Gold, l’Etat malien menace de placer la mine sous administration provisoire. EN rappel, après une saisie de 3 tonnes d’or par le Gouvernement malien, Barrick Gold avait suspendu temporairement sa production. Cette saisie d’or fait suite à une action de l’Etat pour le recouvrement d’impôts alors que les exportations d’or de Barrick Gold restent bloquées.
Tout en continuant à rechercher une solution constructive, Barrick gold informe qu’elle reste prête à « poursuivre la voie de l’arbitrage international et les voies de droit dont elle dispose à l’encontre du Gouvernement». Elle n’a pas manqué d’exhorter le gouvernement du Mali à agir dans l’intérêt de son peuple et de l’économie nationale en concluant l’accord qui est prêt à être mis en œuvre.
En rappel, à l’origine de ce contentieux, une divergence accentuée autour de la partition des revenus miniers et du respect des obligations fiscales. Le gouvernement du Mali a exigé le paiement de montants évalués à près de 305 milliards FCFA (environ 500 millions USD) au titre d’arriérés fiscaux, un montant arbitraire selon la compagnie minière Barrick Gold. Un premier versement de 85 millions USD avait été effectué en 2024. Ce bras de fer intervient à un moment où l’or représente une part essentielle de l’économie malienne, soit un quart du budget de l’État et 75% des recettes d’exportation. Le complexe de Loulo-Gounkoto représente 14% de la production mondiale de Barrick Gold, emploie environ 8 000 personnes, dont 90% sont des nationaux. La participation de l’Etat dans le capital social est évaluée à 20% et 80% par Barrick Gold.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








