La société pétrolière BP exploite le projet gazier situé entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce projet dénommé « Grand Tortue Ahmeyim (GTA) », situé au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal est à sa première phase. Le 17 avril 2025, BP a informé qu’elle a exporté sa première production de Gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre de ce projet. Les 2 pays viennent après cet évènement de marquer leur entrée officielle parmi les pays productrices et exportatrice de Gaz naturel liquéfié, selon le communiqué de BP.
Gordon Birrell, Vice-Président Exécutif Production & Opérations de BP a commenté l’évènement « Cette première cargaison en provenance de la Mauritanie et du Sénégal marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux. Le démarrage des exportations de la phase 1 de GTA est une étape importante pour BP et ses activités pétrolières et gazières. Nous célébrons par la même occasion, la création d’un nouveau pôle de production au sein de notre portefeuille mondial».
La première cargaison de GNL a été transférée à un transporteur à partir du navire flottant de gaz naturel liquéfié (FLNG) du projet, situé à 10 kilomètres au large, où le gaz naturel avait été refroidi par cryogénie, liquéfié et stocké, poursuit le communiqué de BP.
Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est géré coté sénégalais par l’entreprise publique sénégalaise Petrosen et coté mauritanien par la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH). Pour son exploitation, un contrat avec été signé avec le Britannique BP et l’Américain Kosmos Energy. GTA est un champ situé à 120 km au large, à une profondeur d’eau de 2 850 m, soit la plus profonde infrastructure sous-marine d’Afrique.
En rappel, les recherches sur le gisement ont commencé en 2012. Le gisement a été découvert en 2015. C’est en 2018 que le contrat a été signé avec BP et COSMOS.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina








