Le ministère des mines a remis ce mardi 20 mai 2025, des lettres de félicitations à 46 acteurs issus des différents sous-secteurs des mines et des carrières pour leur contribution à l’élaboration et à l’adoption des lois sur le code minier et le contenu local, de même que leur implication dans l’élaboration des textes d’application de ces lois.

Pour le ministre des mines Yacouba Gouba, à travers cette cérémonie de reconnaissance : «C’est reconnaître le mérite de l’ensemble de nos collaborateurs, mais également l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent. ». Il a saisi l’opportunité pour féliciter et reconnaître le mérite des acteurs ministère. « Je voudrais à travers ce mot surtout témoigner toute ma gratitude à l’ensemble du personnel du ministère parce que ce n’était pas un pari gagné d’avance parce qu’ils sont arrivés à faire adopter deux lois en un an». Cette reconnaissance va au-delà du mérite : « Nous célébrons aujourd’hui le mérite, le dévouement des 46 personnes, mais au-delà de ces 46 personnes, c’est l’ensemble du ministère tout entier », a laissé entendre Yacouba Gouba qui note par ailleurs que c’est également une invite à ce que l’ensemble des collaborateurs puissent garder le cap et faire en sorte que le secteur minier soit assez dynamique et qui réponde véritablement à la vision du gouvernement.

Au nom des 46 personnes, Jonas Hien, Chargé des programmes de l’Organisation pour le renforcement de capacités de développement (ORCADE) a félicité l’initiative du ministère en charge des mines. « Cette cérémonie nous paraît comme une grande surprise. Nous n’y avons jamais pensé parce que ce n’était pas une culture en tant que telle. ». Il estime que cette initiative « a été bien pensé, bien réfléchi et motivant ». Jonas Hien a invité le ministère à maintenir ce cap qui doit continuer à galvaniser ceux qui sont dans les administrations. « Nous devons travailler pour que, à un moment donné, les conditions soient réunies pour tout le monde », a conclu Jonas Hien.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








