Home Economie Ghana : Exportation record d’or de 9,295 tonnes d’or d’une valeur de...

Ghana : Exportation record d’or de 9,295 tonnes d’or d’une valeur de 523 milliards F CFA au avril 2025

0

Le Ghana a exporté 9,295 tonnes d’or au mois d’avril 2025 d’une valeur de 523 milliards FCFA. Ces chiffres ont été publiés par le Ghana Gold Board (GoldBod) indiquent une hausse des volumes d’exportation et des valeurs. Cette hausse peut être attribuée aux récentes interventions politiques, notamment un renforcement de la réglementation, une lutte agressive contre l’exploitation minière illégale et un regain d’intérêt pour la valeur ajoutée et la transparence dans le secteur.

En avril 2025, l’exportation aurifère du Ghana a atteint le montant sans précédent de 523 milliards FCFA, selon les données publiées par le Ghana Gold Board (GoldBod). Pour Goldbod, cette hausse est due à l’exportation de 9,295 tonnes d’or en avril 2025, soit le volume mensuel le plus important au cours de la période allant de janvier 2023 à avril 2025. Elle renseigne que ce chiffre représente la valeur mensuelle des exportations d’or la plus élevée depuis plus de deux ans et constitue un gain majeur pour les recettes en devises. Pour le ministère des Terres et des Ressources naturelles, « Il s’agit d’un tournant pour le secteur minier ghanéen. Près de 523 milliards FCFA de recettes d’exportation d’or en un seul mois ne sont pas qu’un chiffre : c’est la preuve que les réformes ciblées portent leurs fruits ».

Le Ghana Gold Board, chargé de superviser et de certifier les exportations d’or, a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de la traçabilité et de l’efficacité tout au long de la chaîne de valeur. La collaboration avec les raffineries et les exportateurs agréés a permis de réduire les fuites et de maximiser les bénéfices pour l’État.

En rappel, avec cette recette d’exportations d’avril 2025, les recettes de janvier à avril 2025 dépassent déjà 1 620 milliards FCFA, bien au-dessus des 1314 milliards FCFA enregistrés pour l’ensemble de l’année 2023.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here