Dans le cadre de sa campagne de dissémination du rapport 2023, le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) a animé une session à Ziniaré, dans la région du Plateau central, ce lundi 09 juin 2025. A l’occasion, les chiffres clé du rapport 2023 ont été présentés. L’objet de cette session était d’échanger avec les différentes parties prenantes sur leur implication dans la gestion des ressources minières du Burkina Faso et de leur région, et prendre en compte leurs recommandations.
Selon les statistiques dudit rapport, la production d’or en 2023 est évaluée à 57,35 tonnes pour une valeur marchande de 2 161,62 milliards FCFA contre une production de 58,16 tonnes en 2022. Les collectivités territoriales ont, au compte du fonds minier de développement local, reçu un transfert de 19,777 milliards FCFA. Les collectivités de la région du plateau central ont reçu un montant total de 5,989 milliards FCFA en 2023. Ces montants ont été transférés en 2024.

Pour le 1er vice-président de la délégation spéciale de Ziniaré, Yacouba Dialla, cette séance avec l’équipe de l’ITIE-BF répond à l’exigence 7.1 de la norme l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives qui stipule que les rapports ITIE doivent être largement diffusés auprès du public afin de favoriser une meilleure compréhension des activités de la chaîne de valeur du secteur minier. De son avis, cette campagne de dissémination permettra aux populations de bien comprendre les données clées du secteur extractif et la contribution du secteur dans le développement de l’économie locale et nationale. Yacouba Dialla informe par ailleurs que la session permettra aux populations de révéler leur inquiétude, de s’informer sur l’utilisation du fonds minier de développement dans les différentes communes de la région du Plateau central et de faire des recommandations. « Avec cette session, les populations s’auront à quoi sert le fonds minier de développement dans la région, souvent nous constructions des infrastructures, mais elles ne savent pas que c’est sous finalement du fonds minier », a-t-il noté.

Pour Moïse Ouédraogo, coordonnateur du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM) qui appuie cette campagne de dissémination, l’objectif de l’accompagnement de cette campagne de l’ITIE-BF est l’amélioration de l’accessibilité de l’information minière et foncière au Burkina Faso. Il indique que l’accompagnement du PARGFM a été essentiellement dans la collecte des informations et l’élaboration des rapports. « Ce qui est important pour nous, c’est de faire en sorte que l’information qui se retrouve dans le rapport soit à la portée des populations », fait savoir Moïse Ouédraogo.
Pour la directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina, Priscille Zongo la dissémination du rapport doit faire en sorte que l’ensemble des acteurs, les populations, puissent connaitre les ressources qui ont été exploitées, leur valeur pour le Burkina Faso.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








