Home Economie 1ère édition du Forum sur les métiers de la mine : Un...

1ère édition du Forum sur les métiers de la mine : Un cadre de dialogue sur la formation et l’insertion professionnelle dans le secteur minier

0

Il s’est ouvert ce jeudi 19 juin 2025 à Ouagadougou, la 1ere édition du Forum sur les métiers de la mine sous le thème : « Capital humain, levier de performance pour l’industrie minière ». Le forum est un cadre de dialogue multi-acteurs. Durant 2 jours, il s’agira de mettre l’accent sur la qualité des ressources humaines comme facteur clé de performance et de durabilité de l’industrie minière. Des panels, des mini-ateliers, une exposition de stands et à des cadres de renforcement des capacités sur la rédaction des CV, des lettres de motivations, etc. sont les activités au programme.

Pour Ousseni Derra, président de la Chambre des mines du Burkina et président du comité d’organisation, ce forum est à la fois une vitrine d’opportunités professionnelles, mais aussi un espace stratégique de réflexion sur les voies et moyens permettant aux jeunes burkinabè d’accéder à une formation de qualité et à des emplois durables. Participent à ce forum, les structures administratives, les entreprises minières, les sous-traitants et les fournisseurs de biens et services du secteur, es établissements de formation ; les services de gestion des talents, les étudiants et les chercheurs d’emploi. « Notre ambition est de faire de ce forum un véritable cadre de dialogue multi-acteurs pour échanger autour des défis liés à la formation, l’insertion professionnelle, l’adéquation entre les profils formés et les besoins réels du marché. », a indiqué Ousseni Derra. Il note que la motivation de cette édition est venue des différentes interrogations qu’ils reçoivent sur les métiers qui existent dans le secteur minier. Il attend de ces 48 heures, une bonne information des participants sur le secteur.Pour le président de la Chambre des mines, déjà au niveau des mines, des ouvertures sont faites aux communautés et de toute la population en matière de stages et d différents types d’accompagnement.

Pour le patron de la cérémonie, le ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, Dr Boubakar Savadogo, ce forum est une boussole pour ceux qui sont en quête d’un métier dans le secteur des mines. « Ce forum va permettre de connaitre les métiers dans lesquels les jeunes, notamment, peuvent s’orienter pour faciliter leur insertion dans les secteurs miniers. » a-t-il fait savoir. Il note que les panels thématiques, les ateliers pratiques qui seront animés vont renforcer l’employabilité des jeunes et ouvrir des portes sur les métiers du secteur minier.

De ses mots, « ces activités témoignent d’une volonté forte de co-construire des solutions adaptées avec tous les acteurs – publics, privés, académiques et associatifs. » Le ministre a saisi cette opportunité pour passer un message aux participants :« Ce forum vous est dédié. Saisissez cette opportunité pour apprendre, vous orienter, poser des questions, et surtout, croire en votre potentiel. Le Burkina Faso de demain se construira avec vous, avec vos talents, votre engagement et votre audace. »

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here