Home Environnement Santé-sécurité au travail: Iamgold Essakane SA, un cas d’école

Santé-sécurité au travail: Iamgold Essakane SA, un cas d’école

0
  • Affirmé lors de la 11e journées Santé Sécurité et Environnement de la mine organisées du 13 au 15 décembre 2022
  • Une occasion pour faire le bilan des actions de prévention, d’innovations en santé-sécurité
  • Tirer des leçons et sensibiliser davantage sur les aspects sécuritaires
  • La section Mine Entretien Mobile, l’usine de métallurgie et le sous-traitant FTE primés

« La résilience en Santé, Sécurité, Environnement : un engagement individuel et une culture collective », c’est sur ce thème que se sont déroulées les journées Santé Sécurité et Environnement 2022 de la mine d’or Iamgold Essakane SA. Organisées du 13 au 15 décembre 2022 à Ouagadougou, les activités se dérouleront aussi bien à Ouagadougou que sur le site minier à Essakane. Durant ces 72 heures, équipes de direction, employés, sous-traitants, visiteurs seront sensibilisés sur la santé-sécurité au travail et la protection de l’environnement. La cérémonie officielle d’ouverture des journées qui a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 a mobilisé plusieurs participants. La santé, la sécurité et l’environnement sont une préoccupation capitale dans le milieu du travail. Iamgold Essakane SA est un cas d’école dans la mise en application de politique sécuritaire de son personnel.

Une visite de stand a bouclé la cérémonie d’ouverture. 

Santé, Sécurité et Environnement, une préoccupation capitale dans le milieu du travail

Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de Iamgold Essakane SA TIdiane Barry, a souligné que « La santé-sécurité-environnement est une culture d’entreprise chez Iamgold en général et à Essakane en particulier. En effet, elle est matérialisée par l’application de politiques santé-sécurité, développement durable et environnement. Ces politiques sont applicables aussi bien au travail qu’à la maison. Chez Iamgold Essakane SA, nos employés sont notre première ressource. »

Selon ce dernier, ces activités annuelles visent à faire un bilan des actions de prévention, d’innovations en santé-sécurité afin d’en tirer les meilleures perspectives qui mettront davantage en sécurité les employés.

Le Directeur général de Iamgold Essakane SA TIdiane Barry

Le Colonel des eaux et forêts Dr Augustin Kaboré, ministre de l’Environnement, Eau et Assainissement, représentant le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières s’est réjoui de la tenue d’une telle activité. Pour lui, le thème de cette édition, a résilience en santé-sécurité Environnement : un engagement individuel et une culture collective, trouve toute sa pertinence dans l’industrie minière où les accidents de travail semblent être légion.

Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement du Burkina Faso fait de la protection sociale des travailleurs une priorité. En effet, une politique de protection sociale a été élaborée et mise en œuvre par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers ses services techniques tels que la direction de la Protection sociale, la Caisse nationale de Sécurité sociale dont les travailleurs ne ménagent aucun effort pour appuyer les secteurs publics et privés.

La cérémonie officielle d’ouverture des journées a mobilisé plusieurs participants.

Au menu des journées Santé Sécurité et Environnement 2022 de la mine d’or Iamgold Essakane SA, une campagne de dépistage de l’hépatite B et C, une campagne de dépistage du VIH/SIDA, une opération de don de sang. Des séances de sensibilisation et de promotion des meilleures pratiques en santé-sécurité et en gestion de l’environnement dans les différents secteurs de l’entreprise sont prévues. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation sur la sécurité routière.

Au cours de la cérémonie d’ouverture des Journées Santé Sécurité et Environnement 2022, Iamgold Essakane SA a primé plusieurs lauréats.

La section Mine Entretien Mobile, l’usine de métallurgie et le sous-traitant FTE primés

Au cours de la cérémonie d’ouverture des Journées Santé Sécurité et Environnement 2022, Iamgold Essakane SA a primé plusieurs lauréats. Dans la catégorie A « Milieu propre », la section « Mine Entretien Mobile » a primé. Dans la catégorie B, c’est l’usine de métallurgie qui a été primée. Le prix du meilleur sous-traitant en Santé Sécurité Environnement est revenu à la société Forage Technique Eau (FTE). Une visite de stand a bouclé la cérémonie d’ouverture. 

Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here