Home Economie Endeavour Mining : 93 % des achats des mines de Houndé et...

Endeavour Mining : 93 % des achats des mines de Houndé et Mana en 2024 effectués au Burkina Faso

0
Souleymane Boly, Directeur pays du groupe Endeavour Mining a présenté le rapport
  • Soit 180,744 milliards FCFA d’achats locaux
  • 4 640 emplois créés en 2024
  • Dont 97 % de Burkinabè
  • Et 10 % de métiers exercés par des femmes
  • Contribution au budget de l’Etat : 160 milliards de FCFA
  • Participation au fond minier de développement : 5,2 milliards de FCFA
  • Extrait du rapport sur le développement durable 2024
  • Le groupe s’aligne autour de l’initiative présidentielle pour l’offensive agrosylvopastorale

Endeavour Mining exploite 2 mines industrielles au Burkina Faso dont Mana et Houndé Gold. Le lundi 07 juillet 2025, le groupe a présenté officiellement son rapport sur le développement durable 2024 aux parties prenantes. Il ressort du rapport présenté par Souleymane Boly, Directeur pays du groupe Endeavour mining au Burkina Faso que le groupe a employé 4 640 emplois dont 97 % de Burkinabè et 10 % des métiers exercés par des femmes. Sa présentation a aussi concerné la contribution économique du groupe au budget de l’Etat estimée à 160 milliards de FCFA et à sa participation au fond minier de développement évaluée à 5,2 milliards de FCFA.

Selon le rapport présenté par Souleymane Boly, Directeur pays du groupe Endeavour Mining, le groupe a effectué 93 % de ses achats de biens et services, soit à 180, 744 milliards FCFA, auprès des fournisseurs nationaux et locaux sur ses zones d’exploitation de Houndé et de Mana en 2024. Sur ce montant, 100,7 milliards FCFA des achats ont été destinés à la mine de Houndé et 80,440 milliards FCFA à la mine de Mana. Sur les 160 milliards de FCFA de contribution au budget de l’Etat, Houndé et Mana ont respectivement participé pour 89 milliards FCFA et de 35 milliards FCFA. Endeavour Mining a, aussi au cours de l’année 2024, selon le rapport développement durable de la même année, créé 4 640 emplois directs et indirects composé, dont 97% des nationaux ce qui dénote de sa volonté affirmée de valoriser les compétences nationales. Il a aussi accordé 121 stages à Houndé et Mana et permis à 20 étudiants burkinabè de bénéficier des bourses universitaires de 4 ans.

Salif Boussim, directeur de Cabinet du ministère en charge des mines, à féliciter Endeavour Mining pour avoir accompli cet exercice de redevabilité et transparence conformément à ses engagements

Outre ces chiffres et apports à l’économie nationale, Souleymane Boly indique que d’autres investissements communautaires ont été réalisés sous l’initiative du groupe Endeavour Mining et de sa fondation. Il note entres autres 600 millions FCFA investis dans des dons humanitaires au profit des personnes déplacées internes (PDI), incluant 500 tonnes de vivres, 133 tentes, 4 forages avec systèmes de pompage solaires, 40 millions FCFA pour la réhabilitation du centre pénitentiaire agricole de Baporo (100 ha défrichés, modernisation des systèmes de pompage, aires de séchage réhabilitées). Il a aussi appuyé la Maison d’Arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) dans la construction d’un hall visiteurs, l’acquisition d’un minibus, le pavage, un appui judiciaire pour audience foraine pour un coût de 73 millions de FCFA.

Le Directeur pays du groupe Endeavour Mining a fait savoir que ce rapport est un exercice de redevabilité et de transparence au profit de ses collaborateurs et aussi pour les différentes parties prenantes. « C’est important pour nous de présenter au public burkinabé, aux autorités, à nos parties prenantes, à nos partenaires, ce que nous faisons au Burkina Faso, notre contribution économique et sociale dans le pays, ce que nous faisons pour les communautés impactées par nos projets miniers à Houndé et Mana » fait-il noté. En termes d’activités, il indique que Endeavour mining est entrain de s’aligner autour de l’initiative présidentielle pour l’offensive agrosylvopastoral. « Nous sommes également en train de travailler sur une initiative au niveau national dans le cadre de l’initiative présidentielle pour l’offensive agrosylvopastorale que nous espérons pouvoir annoncer très bientôt. » a fait noter Souleymane Boly.

Pour sa part, Salif Boussim, directeur de Cabinet du ministère en charge des mines, à féliciter Endeavour Mining pour avoir accompli cet exercice de redevabilité et transparence conformément à ses engagements. Il a invité Endeavour à redoubler d’efforts, car dit-il : « Les attentes sont nombreuses et les défis sont énormes, surtout dans ce contexte de sécurité et de crise humanitaire ». Salif Boussim a aussi appelé les populations impactées par les projets miniers à travailler en parfaite intelligence et en harmonie avec les sociétés minières parce que sans un climat apaisé, il ne peut pas y avoir d’activité minière, « Nous souhaitons toujours la paix entre les communautés minières et les sociétés minières. » a-t-il conclu.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here