Home Economie Sanbrado et Kiaka : Les stratégies de gestion de l’eau, de la biodiversité...

Sanbrado et Kiaka : Les stratégies de gestion de l’eau, de la biodiversité et le programme de réhabilitation progressive en marche

0
A Kiaka en 2024, l'objectif principal était de finaliser le développement et l'architecture du système de gestion environnementale A Sanbrado depuis le début des opérations en 2020 dispose d'une équipe environnementale bien établie qui s'occupe des aspects du projet liés à la biodiversité.

West African Resources exploite au Burkina Faso la mine de Sanbrado. Elle a finalié la construction de celle de Kiaka qui devrait débuter sa production d’ici octobre. La mine de Toéga sera également en production d’ici la fin de l’année. La société met un accent particulier sur la gestion et la protection environnementale.

Dans son rapport 2024 sur le développement durable, West African Resources Limited aborde des aspects sur l’environnement dont la réhabilitation progressive, la gestion de l’eau, la gestion de la biodiversité

En matière de gestion de l’eau à Sanbrado

La gestion de l’eau à Sanbrado a continué à s’améliorer en 2024, avec des améliorations du modèle de bilan hydrique qui est utilisé pour surveiller et rendre compte de l’utilisation et de la perte d’eau sur le site. En incorporant l’évaporation et l’eau résiduelle dans le modèle, l’équipe de gestion environnementale de Sanbrado est mieux à même de rendre compte de l’utilisation de l’eau et de prévoir la disponibilité future de l’eau. Cette amélioration du modèle a également permis de recalculer l’utilisation de l’eau au cours des années précédentes. Cela qui s’est traduit par le retraitement des données relatives à la consommation d’eau pour 2022 et 2023.

Le prélèvement d’eau en 2024 était inférieur à celui de 2023 en raison d’un changement dans les opérations minières, d’une exploitation à ciel ouvert à une zone de fosse moins profonde, avec des besoins d’assèchement moindres. Les paramètres de prélèvement d’eau de surface sont restés constants, en fonction de la capacité de l’installation de stockage d’eau et des critères saisonniers d’extraction d’eau fixés par l’Autorité de l’eau de la rivière Nakambé. L’extraction n’est autorisée que pendant la saison des pluies, lorsqu’il y a suffisamment de bas pour éviter tout impact sur l’environnement ou les utilisateurs en aval. De même, le débit d’eau a diminué de manière significative en 2024, en raison de la réduction des besoins d’assèchement.

Kiaka : Priorité sur le recyclage et la réutilisation de l’eau

Les principales infrastructures hydrauliques nécessaires à Kiaka ont été installées sur le site 2024. L’installation de stockage d’eau a été construite pour avoir une capacité de 2,1 millions de mètres cubes alimentée par un pipeline jusqu’à l’installation de stockage d’eau de Kiaka. Le recyclage et la réutilisation de l’eau seront prioritaires pour minimiser la quantité d’eau qui doit provenir de la rivière Nakambé.

Le prélèvement et la consommation d’eau à Kiaka sont restés relativement faibles en 2024 (265 mégalitres). Une petite partie de ce site a été utilisée pour la consommation générale (par exemple, boire, se laver, cuisiner), 94 % de la consommation totale d’eau ayant été utilisée pour la construction du projet. L’élimination de la poussière, en particulier sur le site, nécessite une quantité importante d’eau. Pendant la saison sèche, des mesures ciblées de contrôle des poussières sont mises en œuvre sur la principale route d’accès à la mine, les chemins de halage, la route périphérique et d’autres zones sujettes à la production de poussières afin de minimiser les nuisances causées par la poussière aux ménages et communautés environnants. Le dépoussiérage est effectué sur le site par des entrepreneurs locaux.

La surveillance de la qualité de l’eau a été entreprise sur une base trimestrielle tout au long de l’année, comme décrit dans la gestion des matières. Ce contrôle porte sur les eaux de surface, les eaux souterraines, les forages communautaires et le rejet des eaux traitées de la station d’épuration des eaux usées du site (qui sont réutilisées dans la pépinière du site).

Biodiversité :  Kiaka a développé une application pour la surveillance et la gestion efficaces des espèces

En décembre 2024, le département Développement durable a présenté une stratégie de biodiversité au conseil d’administration de West African Resources qui l’approuvée après la fin de l’année. La société a collaboré avec un spécialiste de la biodiversité pour faire avancer l’objectif positif pour la nature décrit dans la Politique de biodiversité et de services écosystémiques. Dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité, une série de plans d’action pour les espèces ont été élaborés afin d’atténuer les impacts sur les espèces de biodiversité protégées et à risque, potentiellement présentes dans les zones entourant nos sites opérationnels. Bien que toutes les espèces ou tous les groupes ne soient pas présents sur chacun de ces sites, ceux qui sont présents seront soumis à des mesures d’atténuation et de surveillance. Cette approche structurée garantit la protection activement de la biodiversité tout en menant les opérations, ce qui reflète l’engagement de la société en faveur d’une gestion responsable de l’environnement.

A Sanbrado depuis le début des opérations en 2020 dispose d’une équipe environnementale bien établie qui s’occupe des aspects du projet liés à la biodiversité. Les principales activités de biodiversité de l’équipe environnementale sur le site sont les études préalables aux perturbations afin d’identifier, d’éviter ou d’atténuer les impacts des perturbations sur la flore et la faune reconnues par les réglementations nationales ou bénéficiant d’un statut international de conservation, la réhabilitation progressive des zones perturbées et l’exploitation de pépinières pour produire des plantes appropriées pour la re-végétalisation du site et de la communauté.

A Kiaka en 2024, l’objectif principal était de finaliser le développement et l’architecture du système de gestion environnementale. Cet effort comprenait la création d’une application d’observation de la faune basée sur un code QR, permettant au personnel du site et aux membres de la communauté de signaler facilement les observations d’espèces identifiées dans les plans d’action pour les espèces de la stratégie pour la biodiversité. Cet outil permettra à d’améliorer nos efforts de surveillance et d’informer sur les mesures de gestion efficaces des espèces. En outre, plusieurs documents clés ont été préparés sur le site, notamment une évaluation de l’impact des services écosystémiques et un plan de gestion complet.

La pépinière de Kiaka a été réaménagée pour utiliser les déchets traités de la station d’épuration, qui traite les déchets domestiques générés par les bureaux du site, les logements et les installations de restauration. L’eau traitée sera utilisée pour irriguer les plantes de la pépinière, tandis que les boues seront incorporées dans le processus de compostage à chaud, avec les déchets verts générés sur le site, afin de produire un sol riche en nutriments pour le développement des plantes de la pépinière.

Synthèse de Pierre Balma

Encadré: Sanbrado : Le programme de réhabilitation progressive en marche

Sur le site de Sanbrado, 11 700 arbres ont été plantés grâce au programme de réhabilitation progressive. Plus de 31 000 plantes ont été produites en 2024 dans les pépinières sur site de Sanbrado et de Kiaka.

La plupart des plants ont été donnés aux communautés locales et aux agences gouvernementales pour des initiatives de reboisement, les ménages sur les sites de réinstallation, et les associations des jeunes. La pépinière continuera à augmenter sa capacité de production.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here