Home Economie Wahgnion Gold Opérations N°1 des entreprises donatrice de sang en 2024 dans...

Wahgnion Gold Opérations N°1 des entreprises donatrice de sang en 2024 dans la région de Tannounyan lance sa campagne de collette de 2025

0
0-3048x4064-0-0-{}-0-24#

« Donnez votre sang, donnez de l’espoir : ensemble, nous sauvons des vies ». C’est sous ce thème qu’a été placée la quatrième campagne annuelle de don de sang de la filiale de la Société de Participation Minière du Burkina Faso, Wahgnion Gold Operations (WGO). La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce mardi 22 juillet 2025 au sein de la mine.

Organisée sur le site chaque année en étroit partenariat avec la représentation régionale de Tannounyan du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), la campagne de don de sang de WGO a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé des populations de la région. Outre la délégation des représentants du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Banfora, la cérémonie de lancement a connu la présence de Abdoulaye DIALLO, opérateur économique et fils de la région, le parrain de l’année, du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora, de l’Association Burkinabè pour la Santé et la Solidarité et de représentants de la mine.

0-3048×4064-0-0-{}-0-24#

Comme les années précédentes, le ton de la campagne cette année a été donné après une vaste campagne de sensibilisation auprès des employés de la société.

L’édition de 2025 qui se tiendra du 22 au 25 juillet 2025 a pour but de collecter le minimum de poches de sang, au delà du nombre obtenu l’année dernière, pour soulager les populations et sauver des vies selon le Directeur Général de WGO, Dr Sangnonma Eric DA, d‘ailleurs médecin. « En donnant son sang, nous donnons ce que nous avons de plus précieux, la vie. » a-t-il affirmé lors de son discours. Un discours d’ouverture donc prononcé durant une cérémonie au cours de laquelle les invités du jour ont eu l’occasion de féliciter largement la mine pour l’initiative, et de l’encourager à continuer sur sa lancée.

Dr Abdoul-Aziz OUEDRAOGO, Directeur Régional de la santé de Tannounyan estime la population de la région à près de 900.000 personnes. Il a justifié sa présence à la cérémonie : « J’ai tenu à être présent ce matin à la mine de Wahgnion à l’occasion du lancement de cette 4ème campagne de don de sang pour personnellement saluer la mobilisation et remercier le personnel et les responsables qui ne ménagent aucun effort chaque année pour donner leur sang et ainsi contribuer à réduire les cas de décès par manque de sang dans la région ». Il s’est adressé aux personnes encore réticentes à donner leur sang en ces mots : « C’est leur dire que le sang c’est la vie ; je les exhorte à le faire, car en donnant notre sang nous allons sauver des vies, et le sang va se régénérer. C’est un acte de solidarité que nous devons promouvoir. »

0-3048×4064-0-0-{}-0-24#

La période allant de juin à octobre, est dite période « difficile » du fait que les ressources en sang maigrissent par le départ en vacances des élèves et étudiants qui sont les principaux donneurs de sang tandis que le besoin monte en pic par la recrudescence du paludisme.

Le besoin est donc criard en cette période de saison hivernale pour les femmes enceintes et les enfants qui sont les couches sensibles, et aussi pour les blessés de guerre en cette période de lutte pour la reconquête du territoire. Et ce besoin, la mine l’a compris et veut contribuer à le réduire à travers ses actions. « En dehors de produire l’or, nous protégeons des vies et nous sauvons des vies également » a ajouté le Directeur par intérim du département Gouvernance Environnementale et Sociale, Mamadou KABRE.

0-4064×3048-0-0-{}-0-24#

Le sang est gratuit pour tous, le don de sang est gratuit, et les conditions pour le don de sang sont : «  Être âgé de 18 à 65 ans, peser au moins 50kg, ne pas souffrir d’une maladie infectieuse (VIH, hépatite B ou C), ou cardio-vasculaire (Hypertension artérielle par exemple), ne pas avoir été déjà transfusé, ne pas avoir un tatouage ou un piercing datant de moins de 4 mois, ne pas être une femme allaitante ou en état de grossesse »

A noter également que selon les techniciens de la santé l’homme peut donner son sang jusqu’à 4 fois dans l’année, et la femme 3 fois par an.

En rappel, la société minière Wahgnion Gold Operations (WGO) a été classée en 2024 par le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Banfora ‘’Meilleure entreprise donatrice de sang de la région de Tannounyan, ex région des Cascades’’ en collectant plus de 500 poches de sang. Le cap est donc donné pour continuer sur la lancée.

PB

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here