Home Economie Lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles : La mine de SOMISA...

Lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles : La mine de SOMISA lance une campagne de sensibilisation au profit des communautés affectées

0
de 700 moustiquaires imprégnés seront distribuer aux populations par l’intermédiaire des 07 centres de santé de la localité

La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a lancé le 16 juillet 2025, une campagne de sensibilisation sur les maladies transmissibles et non-transmissibles, en collaboration avec l’ONG CEPROFET. La campagne vise à sensibiliser les populations par divers canaux sur le paludisme, les Infections sexuellement transmissibles et le SIDA, l’Hépatite B, la santé maternelle et la planification familiale. Le montant global de cette campagne qui inclut des séances de sensibilisation et la distribution de moustiquaire est évaluer à 18 millions de FCFA.

Cette campagne de sensibilisation répond aux besoins sanitaires des communautés impactées par le projet minier de SOMISA, dans la commune de Boudry.

Pour le Directeur des Relations communautaires de la SOMISA, Assane Ouédraogo, la campagne sanitaire a été inscrite dans le Programme de Santé communautaire de SOMISA, suite aux doléances formulées par la communauté envers la mine. « Cette initiative d’accompagnement et de sensibilisation en matière de santé répond non seulement à des doléances des communautés, mais également à la vision de la SOMISA d’améliorer les conditions sanitaires des populations impactées dans notre zone d’activité. » a-t-il fait savoir. Il informe qu’en plus de cette campagne, la société minière a prévu d’autres initiatives telles que des formations et des renforcements des capacités des structures sanitaires ainsi que des dons de matériel. D’autres types de campagnes ciblées, comme les campagnes sur le cancer du col de l’utérus sont également prévues dans le programme. De ses mots, au cours de cette campagne, un total de 700 moustiquaires imprégnés seront distribuées aux populations par l’intermédiaire des 07 centres de santé de la localité. Assane Ouédraogo nourrit l’espoir sur la réussite du programme au profit des bénéficiaires. « Nous espérons également que cette campagne puisse aller au-delà des attentes et porter des fruits. Un suivi régulier permettra d’évaluation l’impact. Le feedback des communautés bénéficiaires et des structures sanitaires impliquées seront des indicateurs », selon ses mots.

Assane Ouédraogo, Directeur des Relations communautaires de la SOMISA

Pour Kader Zoungrana Préfet, Président de la délégation spéciale de la commune de Boudry, la campagne est une action de santé publique majeure et aussi un acte concret de développement communautaire. Elle touche les préoccupations liées à la santé de la population en général. Tout en félicitant la SOMISA pour cette initiative, il indique que : « Cette initiative démontre que le développement ne se résume pas uniquement aux infrastructures. Il doit aussi intégrer le bien-être sanitaire, la prévention et l’éducation. »

Kader Zoungrana a aussi saisi l’occasion pour inviter les populations à une participation active aux activités, et à réserver un accueil chaleureux aux agents sensibilisateurs.

Le président de l’ONG CEPROFET, Romuald Sawadogo note que cette campagne est inclusive et prend en compte tous les acteurs dans sa mise en œuvre afin qu’ils vivent dans un environnement sain. Il a donné des éléments de contenu de la campagne : « Durant ces 7 mois, nous avons prévu 3 types d’activités dont des activités de sensibilisation sous la forme de causeries porte à porte, des théâtres forums, des projections de films, des animations grand public, des sessions de renforcement des capacités pour les acteurs qui sont impliqués dans cette campagne et des activités de dépistage du VIH. », a indiqué Romuald Sawadogo.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here