
Dans le cadre de ses actions de préservation de l’environnement, le ministère de l’Energie, des Mines et des carrières a organisé une séance de reboisement le samedi 09 août 2025 sur la ceinture verte sis quartier Zongo de Ouagadougou. Pour Yacouba Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, cette journée est une réponse à l’appel du président du Faso à la préservation de l’environnement à travers des reboisements. Au cours de la cérémonie, il a invité l’ensemble des collaborateurs et des partenaires du ministère à faire de cette journée une symbolique pour leur volonté d’intégrer les préoccupations environnementales au cœur des politiques et actions communes.

Pour le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba, la création de ce bosquet répond à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traore, lancé lors de la journée nationale de l’arbre. Les secteurs des mines et de l’énergie contribuent fortement au développement économique et social du Burkina Faso mais impactent également l’environnement. Ce bosquet est une occasion pour démontrer que les acteurs du secteur des mines sont en quête d’alternatives. « C’est une façon aussi pour nous d’exprimer notre volonté d’intégrer les questions environnementales au cœur de nos politiques et actions communes », a-t-il fait savoir.
Le thème national de la journée de l’arbre est : « Plantes médicinales : sources de résilience sanitaire et climatique des communautés ». Yacouba Gouba indique que : « Nous avons voulu, à travers ce geste, planter surtout des plantes médicinales parce que le thème de cette année a porté sur ces plantes et contribuer à lutte contre les changements climatiques au profit de la population de façon générale ». Pour lui, outre les vertus en termes de santé, les arbres contribuent fortement à lutter contre la déforestation, les changements climatiques.

Le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro tout en félicitant le ministère en charge des mines et ses partenaires pour cette séance espère «qu’en 2026, il y aura le troisième bosquet du ministère des Mines avec d’autres partenaires» après ceux de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) en 2024 et du ministère en 2025. Roger Baro a invité ceux qui occupent illégalement la ceinture verte à libérer ces zones qui doivent être reverdies dans le cadre des politiques de préservation et de protection de l’environnement.
Au nombre des partenaires et collaborateurs ayant accompagné le ministère en charge des mines, la chambre des mines du Burkina. Son représentants, Souleymane Boly a estimé que cette activité est la preuve de l’engagement collectif pour la responsabilité environnementale des acteurs des mines et des carrières. Il a évoqué la nécessité de conduire leurs opérations dans le strict respect des normes environnementales notamment par la réduction de leurs empreintes écologiques. Il a aussi appelé toutes les parties prenantes à mettre les moyens pour valoriser ce site. « Nous devons collectivement mettre en place des mécanismes pour préserver et valoriser ce site », a-t-il laissé entendre.
PB
#Mines_Actu_Burkina