Home Economie Burkina Faso : SOMISA SA a lancé sa campagne de reboisement 2025

Burkina Faso : SOMISA SA a lancé sa campagne de reboisement 2025

0
La cérémonie de lancement présidée par le Haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba
  • 20 000 plants de 14 espèces seront plantés
  • Dont 15 000 sur le site minier
  • 5 000 distribués aux écoles, centres de santé et service public de la province du Ganzourgou
  • Objectif de cette campagne : atteindre un taux de survie de 80 %

La Société des Mines de Sanbrado (#SOMISA SA) a lancé sa campagne de reboisement 2025, le vendredi 8 août 2025. Au cours de cette compagne, 20 000 plants de 14 espèces. La cérémonie de lancement présidée par le Haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, a connu la présence du directeur des opérations de la SOMISA, Philip Venter, des services techniques de l’environnement, des autorités coutumières et des représentants des communautés. Elle a eu pour thème : « Plantes médicinales : sources de résilience sanitaire et climatique des communautés ».

Les 20 000 plants de 14 espèces ont été rigoureusement sélectionnés en collaboration avec les communautés voisines et les services techniques forestières de la province. Les plants ont été produits à la pépinière de SOMISA.

Au compte de sa campagne de reboisement 2025, la SOMISA SA compte mettre sous terre 20 000 plantes de 14 espèces seront plantés dont 15 000 sur le site minier et 5 000 distribués aux écoles, centres de santé et service public de la province du Ganzourgou. Au cours du lancement de la campagne ce vendredi 08 août 2025, les participants ont mis sous terre 500 plantes.

Une occasion pour le Directeur des opérations de la SOMISA Philip Venter d’indiquer que l’objectif de cette campagne est d’atteindre un taux de survie de 80 % contre 70% pour la campagne 2024.

Il précise que les 20 000 plants de 14 espèces ont été rigoureusement sélectionnés en collaboration avec les communautés voisines et les services techniques forestières de la province. Les plants ont été produits à la pépinière de SOMISA.

Philip Venter renseigne que l’objectif de cette campagne 2025 pour la SOMISA est d’atteindre un taux de survie de 80%. Pour atteindre ces objectifs, 39 personnes, comprenant à la fois le personnel du département Environnement de la SOMISA et des membres des communautés locales, ont été formées aux techniques de semi-direct et de reboisement. Il rassure que ces initiatives sont mises en œuvre en étroite collaboration et de manière continue avec l’administration environnementale déconcentrée, dont l’expertise technique est essentielle à la réussite et à la pérennité de nos actions.

Le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba tout en saluant la SOMISA pour cette campagne 2025 note que le reboisement n’est pas qu’une question environnementale, mais aussi un appel à la mobilisation citoyenne. « Le reboisement que nous lançons aujourd’hui n’est pas seulement une action environnementale. Il est un appel à la mobilisation citoyenne, à la reconnexion avec la terre, à la valorisation de notre patrimoine naturel, et à l’espoir d’un avenir plus vert, plus sain et plus juste. », a-t-elle fait savoir. Pour elle, le thème retenu cette année, « Plantes médicinales, sources de résilience sanitaire et climatique des communautés », est porteur d’espoir et d’actions et invite à réfléchir au rôle essentiel de la biodiversité végétale dans notre résilience collective face aux crises sanitaires et climatiques.

Sayouba Sigue, Directeur provincial des eaux et forêts du Ganzourgou, indique qu’il existe un cadre de collaboration réussit qui est établi entre sa direction et la SOMISA. Ce cadre est un exemple de synergie publique-privée réussie, au service de la durabilité environnementale. Il rappelle qu’un protocole de partenariat a aussi été renouvelé entre les 2 entités qui prend en compte la sensibilisation des communautés riveraines sur les enjeux de la protection de l’environnement, l’accompagnement technique dans le suivi de la production végétale à la pépinière de SOMISA, le suivi des reboisements compensatoires, tant sur le site minier qu’en-dehors, et le renforcement de capacités du personnel environnemental de SOMISA et des populations locales.

des attestations de reconnaissance ont été remises au meilleur acteur dans le cadre de l’entretient des plants

Au cours de la cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises au meilleur acteur dans le cadre de l’entretient des plants à des acteurs pour les encourager à la préservation de l’environnement.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here