Home Economie « La logistique est un domaine vaste, riche et très intéressant qui...

« La logistique est un domaine vaste, riche et très intéressant qui n’est plus réservé qu’aux hommes », Felicie Tuyanhan Bonzi, Surintendante Adjointe Logistique à Essakane SA

0
« J’ai commencé mon aventure minière en janvier 2010 en prenant poste chez Iamgold Essakane SA en tant que Coordonnatrice Logistique ».

Felicie Tuyanhan Bonzi A travaillé dans les Assurances, la fourniture de programmes télévisuels ainsi que le Transit avant d’intégrer l’industrie minière en tant que Coordonnatrice Logistique chez Iamgold en 2010. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Surintendante Adjointe Logistique. Elle est titulaire d’un Associate Degree in Business Administration, Option Office Administration de la Bradford School of Business en Pennsylvanie, USA ;

Comment êtes-vous arrivée dans le secteur minier ?

Je suis arrivée dans le secteur minier un peu par « hasard ». En 2007, j’ai été recrutée en tant qu’Assistante Commerciale Bilingue anglais français, par une maison de transit de la place (Bolloré), pour m’occuper de sa clientèle minière anglophone. C’est ainsi que j’ai été initiée aux métiers du transport et du transit en gérant un portefolio de clients miniers et leurs sous traitants. J’ai été promue assez rapidement au poste de Responsable Adjointe Mining. Je supervisais une équipe de Project Coordinators chargés du suivi des commandes de sociétés minières. C’est étant à ce poste que j’ai été invitée à postuler au poste de Coordonnatrice Logistique. Mon CV a été sélectionné et ma candidature retenue à la suite des différents entretiens. J’ai donc commencé mon aventure minière en janvier 2010 en prenant poste chez Iamgold Essakane SA en tant que Coordonnatrice Logistique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire carrière dans ce secteur ?

Le secteur minier est un secteur rempli de « rebondissements ». Surtout la Logistique minière. Le train-train quotidien n’existe pas pour nous. Il y a toujours quelque chose qui va rendre une journée différente de la précédente. Les défis auxquels nous faisons face régulièrement nous amènent à donner le meilleur de nous même et à pousser nos limites. C’est tout cela qui fait que j’ai choisi de rester dans le secteur minier et que j’y travaille depuis maintenant plus de quinze (15) ans.

Pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste en la gestion des opérations liées à la logistique et le transport de matériel vers le site ou vers les transporteurs/ transitaire tant au niveau local qu’à l’international. Je suis chargée des relations avec les transitaires, les transporteurs maritimes, aériens et terrestres aussi bien locaux qu’internationaux. J’ai pour mission aussi de rechercher et évaluer toutes les alternatives qui peuvent réduire les coûts de transport et/ou les délais d’acheminement du matériel vers notre mine.

De quelles compétences doit-on disposer pour réussir dans la logistique appliquée au secteur minier ?

Pour réussir dans la logistique appliquée au secteur minier, une personne doit posséder une bonne capacite d’analyse. Être résiliente et agile. Avoir en soi la capacite de rebondir. Savoir prendre de la hauteur par rapport aux situations complexes et penser « en dehors de la boite ».

Comment se passe la gestion des équipes au quotidien ?

Je suis assistée dans mes tâches par la Coordonnatrice Logistique qui est responsable de Logisticiens, de Techniciens d’entrepôts et de magasiniers. De façon générale, je suis saisie de tous les problèmes que la Logistique peut rencontrer au niveau Administratif et douanier, transit ou transport et qui nécessitent mon intervention. L’équipe de la Logistique est une équipe indépendante, mature et dynamique sur laquelle je m’appuie avec confiance et qui travaille pour atteindre les objectifs a nous fixés.

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés dans votre carrière jusqu’ici, et comment les avez-vous surmontés ?

Je dirais que le plus grand défi que j’ai rencontré jusqu’ici dans ma carrière aura été de devoir me faire une place dans la logistique, au sein de la chaine d’approvisionnement, dans une industrie pour laquelle j’avais peu d’expérience et avec une formation de base qui n’est pas en rapport avec le métier que j’exerçais. Grand défi relevé grâce a l’accompagnement de mon employeur, Iamgold Essakane, qui a su créer le cadre pour m’accompagner et me donner les moyens de me réaliser, mais aussi et surtout avec une belle équipe de collaborateurs directs.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes filles intéressées par les métiers de la logistique ?

Le message que j’aimerai transmettre à une jeune fille intéressée par les métiers de la logistique est que la logistique est un domaine vaste, riche et très intéressant qui n’est plus réservé qu’aux hommes. Lui dire qu’il lui faudra bien sûr faire certains sacrifices, plus que dans d’autres domaines d’activités, mais qu’elle pourra à force de travail et d’abnégation, avoir une belle carrière professionnelle et une vie personnelle et familiale épanouie. Il faudra faire preuve de résilience et même de courage car la Logistique peut être « brutale » par moment. Il faut être humble et savoir le rester, ne pas avoir honte d’aller vers les autres pour apprendre. C’est la seule façon de grandir professionnellement dans ce métier qui évolue constamment

E K

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here