Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières a organisé une session extraordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) le vendredi 29 août 2025. La session a été présidée par le ministre Yacouba Zabré GOUBA lui-même en visioconférence. Cette session a été portée par Direction générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère. Elle a eu pour objet de faire le bilan des activités menées entre janvier et juin 2025. Il ressort des présentations que les taux moyens d’exécution physique et financière sont respectivement de 41,44 % et 42,80% au 30 juin 2025. La session a permis de réajuster le programme des activités pour le reste de l’année.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Yacouba Gouba a reconnu qu’il s’agit de la première du genre depuis l’institution du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il a saisi l’occasion pour : « remercier et féliciter les partenaires techniques et financiers pour les efforts d’accompagnement du ministère dans les chantiers du développement. Mes remerciements vont également à l’endroit du personnel du ministère qui avec détermination et dévouement permet d’atteindre des résultats satisfaisants pour notre département ».
Il a rappelé que « dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques dont le plan d’actions pour la stabilisation et le développement, le Ministère de l’énergie, des mines et des carrières, veille à l’amélioration de l’impact du secteur minier sur le reste de l’économie et joue le rôle de moteur de la croissance économique à travers l’amélioration de l’accès aux services énergétiques de qualité au profit des agents économique ».
La présente session extraordinaire se tient dans le but de rajuster le programme d’activités pour tenir compte des orientations de la circulaire budgétaires mais aussi des réajustements des programmes budgétaires du ministère afin de permettre la réalisation d’autres activités qui consolident les performances du département.
Il note que malgré des contraintes rencontrées, le ministère a atteint des résultats majeurs significatifs au cours du premier semestre de 2025 à travers la mise en œuvre des actions et des reformes à travers son contrat d’objectifs.
De ses résultats, il cite dans le domaine des mines et des carrières l’octroi de 32 nouveaux titres miniers, l’identification et préservation de 70 titres miniers dans les actifs de l’Etat, la poursuite du processus de formalisation des artisans miniers en coopérative, « la collecte de 29 700 kg d’or par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) dont 6 000 kg de production industrielle et 23 700 kg de production artisanale et semi-mécanisée », etc.
Dans le domaine de l’énergie, les résultats atteints sont notamment l’octroi d’un titre en matière de production et de distribution d’énergie électrique, la réalisation de 14 inspections des infrastructures énergétiques, la réalisation de 03 visites d’inspection des entreprises demandant l’agrément technique catégorie réseaux et centrales électriques, le contrôle de 1146 établissements pétroliers et de 1026 infrastructures de stockage et de distribution d’hydrocarbures, etc.
Ces résultats ont été atteints en dépit des défis sécuritaires qui ont entravé l’exécution à bonne date de certaines des activités. « La recherche continue des stratégies de résiliences devrait se poursuivent afin de permettre a notre département de jouer pleinement sa partition dans ce contexte de crise sécuritaire et d’affirmation de notre souveraineté », a conclu le ministre Yacouba Gouba.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina