En prélude à la tenue de la 7eme édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), la Chambre des mines du Burkina a organisé ce 24 septembre 2025, un atelier de partage d’expériences sur le financement des projets miniers, en collaboration avec le ministère des mines. L’atelier présidé par le ministre des Mines, Yacouba Gouba a eu pour objectif, de créer un cadre de dialogue entre sociétés minières et investisseurs nationaux
Le Président de la Chambre des mines du Burkina, Ousséni Derra, Faso justifie la tenue de cet atelier. Pour lui, les investissements exigés dans le secteur minier sont lourds, massifs et s’étalent sur plusieurs années. De ce fait, les investisseurs nationaux sont encore insuffisamment présents dans ledit secteur. « Cependant, une évolution encourageante est constatée ses dernières années, De plus en plus, les entrepreneurs burkinabè expriment le désir de s’engager dans le secteur, conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans la création de valeur, l’emploi local et la dynamisation de l’économie », constate Ousséni Derra.
C’est pour soutenir cette dynamique que la Chambre des Mines du Burkina a pris l’initiative d’organiser cet atelier, en marge de la 7ᵉ édition de la SAMAO.
Il se veut un cadre d’échange et de partage d’expériences en mettant en relation les sociétés minières et les investisseurs nationaux afin de stimuler leur participation dans le secteur minier national.
Cet espace de dialogue et de partage vise à rapprocher les sociétés minières et les investisseurs nationaux, afin de créer des passerelles concrètes pour des partenariats fructueux, faciliter la compréhension des opportunités offertes par le cadre légal, notamment le Code minier adopté en juillet 2024 et la loi sur le contenu local et partager des expériences pratiques et tirer des enseignements utiles sur les mécanismes et alternatives de financement adaptés à notre contexte national.
L’atelier a réuni plusieurs acteurs dont ceux de l’administration publique, du secteur minier, des finances publiques et privées, etc.
PB
#Mines_Actu_Burkina
Je cherche un financement à mon projet de commerce international 57547976 mon watshapp
Je cherche un financement à mon projet de commerce international