En marge de la 7eme édition de la Semaine des Activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui s’est tenue du 25 au 27 septembre 2025, Endeavour mining a animé une session de présentation officielle de son initiative « Accélérateur du contenu local », le vendredi 26 septembre 2025. Cet évènement a réuni des acteurs clés du secteur minier, des représentants du gouvernement, des institutions financières et des fournisseurs locaux. Il a été marqué par la présentation de l’initiative suivi d’une table ronde sur le thème : « Construire l’avenir du contenu local minier au Burkina Faso ».
Roger Zoungrana, Chef de Département du contenu local au ministère de l’Énergie, des mines et des carrières a, dans son intervention, salué l’engagement sociétés minières, des fournisseurs de biens et services, des partenaires financiers qui oeuvrent dans la promotion du contenu local. Le contenu local vise à stimuler la valeur ajoutée nationale et constitue un vecteur de développement durable, à la fois pour les communautés et pour l’économie du pays. C’est la raison pour laquelle, la synergie des efforts constitue la clé pour atteindre les objectifs fixés par le Burkina Faso en matière de développement du secteur minier, a-t-il indiqué.

Le coordinateur du programme « Accélérateur du contenu local », Bala Niambélé a relevé que l’un des défis à relever est le manque de concertations et de complémentarité entre les différents acteurs du secteur. Pourtant, des synergies existent et les exploiter pour transformer le contenu local en une véritable réalité tangible serait judicieux.
Souleymane Boly, directeur pays de Endeavour Mining, a expliqué l’initiative l’Accélérateur du contenu local qui vise à fédérer les acteurs, aussi bien au Burkina Faso que dans la sous-région, afin de transformer l’approvisionnement local en véritable moteur de croissance.
Endeavour Mining veut faire de l’accélérateur du contenu local, une réalité qui dépasse la conformité réglementaire. Il est un enjeu critique pour les pays et un levier important pour le développement économique, ajouté Souleymane Boly.

L’Accélérateur du contenu local met au centre de sa démarche l’intégration des fournisseurs et sous-traitants nationaux. Elle vise à renforcer l’ancrage économique du secteur minier dans le tissu productif burkinabè. La conférence a servi de cadre de réflexion collective sur les moyens de renforcer l’ancrage économique national de l’industrie minière.
L’initiative repose sur 03 axes stratégiques dont le premier porte sur l’intégration et le développement des fournisseurs et sous-traitants locaux, afin de renforcer leurs capacités et leur compétitivité.
Le deuxième porte sur la problématique du financement afin de permettre aux entreprises burkinabè de répondre aux attentes du secteur minier.
Le troisième est axé sur le plaidoyer auprès des autorités nationales et régionales en vue d’une harmonisation des cadres et d’une ouverture des marchés, permettant aux « champions nationaux » d’exporter leur expertise au-delà des frontières.
Anne-Marie O.
#Mines_Actu_Burkina








